Bina pour toujours

Philippe DeltenreL’adaptation US de la série Real Humans me rappelle cette conférence surprenante à laquelle j’ai assisté à Austin, au mois de mars dernier. J’y ai découvert Martine !
Avant d’être Martine, Martine était Martin, riche homme d’affaires, mari aimant de Bina et père de quatre enfants. À la fin des années ‘90, la fille de Martine est frappée d’une hypertension pulmonaire artérielle incurable et mortelle. Confrontée à l’absence de traitement efficace, Martine fonde alors sa société pharmaceutique et contribue ainsi à trouver le traitement qui sauvera l’enfant. Martine Rothblatt est aujourd’hui la femme la mieux payée des Etats- Unis. Voilà pour la genèse de ce qui allait devenir l’empire biotechnologique qui ambitionne de nous rendre virtuellement immortels.
Parce que l’histoire pourrait s’arrêter avec cette happy end, mais ça serait sans compter la passion qui anime Martine: le transhumanisme, soit l’utilisation de la science et de la technologie pour contrer les défaillances, la vieillesse et la mortalité humaine. En 2004, elle fonde le mouvement transhumaniste « Terasem ». En 2010, elle finance la création de Bina 48, un robot porteur de la cyberconscience de Bina, son âme sœur. La vision de Martine est simple : aujourd’hui, nous avons un compte Facebook pour déverser nos états d'âme. Mais dans 20 ans, nous aurons tous un Mind Clone, double immortel, porteur de nos souvenirs, nos opinions et nos valeurs. Notre parfaite réplique digitale.
La singularité technologique annoncée par Kurzweil semble tellement proche.