Samsung au top selon le Global Meaningful Brands de Havas Media

samsung meaningful brand Havas

Research

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Après le volet belge de l'étude, Havas Media a dévoilé son Global Meaningful Brands 2015, réalisée par Kantar. Au programme : 34 pays étudiés, plus de 300.000 interviews et 1.000 marques scrutées. Les enseignements sont triples, selon Havas. D'une part, les marques les plus « meaningful » peuvent multiplier par sept leur « share of wallet » (la part de marché clients) et, en moyenne, ce gain est de 46 % plus élevé pour les marques en tête du classement que pour celles en bas de classement. D'autre part, les marques influentes sur le bien-être consommateur voient leurs KPI doubler par rapport aux marques les moins meaningful. Enfin, la courbe de tendance de leurs principaux indices boursiers réalisent +133 % et les 25 premières marques enregistrent des rendements annuels de + 12%.

 L'étude montre également que les rapports aux marques des consommateurs varient très fort selon les régions. Les Asiatiques y sont nettement plus attachés que les Occidentaux, par exemple. Dans les pays les plus développés, les consommateurs adoptent en effet une attitude plus « fonctionnelle » à l'égard des marques : Ils attendent d'abord qu'elles contribuent à leur statut économique, qu'elles leur procurent une meilleure expérience et de l'inspiration au quotidien.
 Au top, on retrouve Samsung, devant Google et loin devant Apple (24ème seulement). Le top 10 regroupe trois autres marques électro/techno : Sony (5ème), Microsoft (6ème) et Intel (10ème). Dans ce même top 10, on retrouve également deux acteurs de l'agro-alimentaire - Nestlé (3ème) et la marque de pain mexicaine Bimbo (4ème), la seule de ce top qui ne soit pas une marque mondiale - ainsi que Nivea (7ème), Visa (8ème) et Ikea (9ème).