Y’a rien à la télé !

Aline GuebelsLe temps des « soirées zappette », à passer désespérément de chaîne en chaîne, c’est de l’histoire ancienne. Non maintenant quand le téléspectateur switche, c’est plutôt d’écran en écran, à consulter un mail, un réseau social, un jeu… ou tout contenu que les chaînes ne lui auraient pas offert : L’épisode suivant d’une série, un film plus récent en streaming, le nom de cet acteur que l’on ne voit pas dans le programme, etc. Peu importe leur source, tous les contenus peuvent s’afficher sur l’écran de la télévision.
Alors, est-il encore possible d’entendre « qu’il n’y a rien à la télé ! » ? Parce que s’il n’y a rien aujourd’hui, il y avait peut-être quelque chose hier, avant-hier, ou plus tôt dans la journée. Il y a aussi cette émission qu’on a enregistrée l’autre jour. Vous avez essayé Netflix ? Les bibliothèques de VOD ? Et elle vous dit quoi d’ailleurs, cette télé ? Elle a certainement des propositions à vous faire, des trucs sur-mesure rien que pour vous. Puis avec votre Smart TV, votre Chromecast, bientôt votre Swipe Box,… Rien ne nous empêche d’utiliser le « petit écran » – qui est d’ailleurs, et de loin souvent, le plus grand de la maison – pour visionner vos vidéos ou photos stockées sur le device d’à côté.
Bref, le contenu est devenu le roi. Les opérateurs l’ont bien compris, multipliant les services et optimisant leurs décodeurs pour que le téléspectateur ait toujours de quoi regarder. Mais du coup, avec Netflix, est-ce la télé que je regarde ? Facebook, Sony, Apple font-ils de la télé ? Et si la TV dépend moins des chaînes et de leur programmation, fait-elle encore de la télévision ?