Au Smile safari avec Hurae et Citycubes #Instagram

Design / News / Sustainability

Smile Safari
PUB s'est offert une rencontre avec Hannes Coudenys (Hurae) et Dieter Veulemans (CityCubes). A quelle occasion ? Cet automne ouvrira Smile Safari, le musée pop-up Instagram Instagram, dans le cadre d'une collaboration entre les deux agences, l'une responsable de la partie créative (Hurae) et l'autre de la partie organisationnelle (CityCubes). Le lieu de notre rendez-vous? Tour & Taxis, à Bruxelles. Smile Safari devient un musée qui place le visiteur dans l'image. Littéralement: chaque espace est une merveilleuse explosion de couleurs et de créativité et constitue donc le fond idéal pour une photo parfaite. Chose remarquable: une partie des salles est réalisée en collaboration avec quelques grandes marques. Mais ce que nous voulions surtout savoir, c'est pourquoi Hurae et CityCubes organisaient ce Smile Safari. "Nous effectuons généralement des missions pour des clients", explique Dieter Veulemans de CityCubes. "Nous avons également nos propres projets. Comme Entourage, en collaboration avec NMBS et Toerisme Vlaanderen. Ou Family Rave Party, en collaboration avec Maison Slash. Et maintenant, Smile Safari, avec l'agence de création Hurae."

Hannes Coudenys & Dieter Veulemans

Hannes Coudenys & Dieter Veulemans

Le concept nous vient d’Amérique, explique Hannes Coudenys. "Il existe différents projets Instagram, et nous en avons visité quelques-uns en visitant. En Europe, cela fait toujours défaut. À Budapest, il y avait déjà un projet, mais ce n'était qu'un copier/coller d'un projet américain. Smile Safari est un projet vraiment original."
Smile Safari
Un musée pop-up Instagrammable vise surtout les Millennials, souvent difficiles à atteindre par les marques. L'Instagrammability est souvent un critère important pour ces jeunes, qu'ils soient en déplacement ou en voyage. Au Smile Safari, ils sont plus que servis. "Nous avons fait le calcul avec CityCubes", déclare Hannes Coudenys. "Nous avons immédiatement décidé de construire ce projet en collaboration avec les marques. Le point d'interrogation était: ces marques réaliseraient-elles que cela fonctionnerait?"
Smile Safari
Diverses marques l'ont immédiatement compris. "Surprenant", dit Dieter Veulemans. "Nous avons parfois envoyé un mail à l'adresse info générale d'entreprises avec lesquelles nous n'avions aucun contact et nous avons rapidement reçu un appel car elles souhaitaient discuter." Depuis lors, des accords ont déjà été conclus avec Coca-Cola (et Sprite), Audi (avec qui ils ont déjà travaillé pour le teaser de The Place to -e) à Anvers), HP, Samsung, Magnum (une marque Unilever) et Lidl. Les partenaires sont loin d'être des petits joueurs donc, et il reste encore de la place pour quelques marques supplémentaires: Smile Safari dispose d’un total de 30 salles, dont 12 sont destinées à la collaboration avec des marques. Dieter Veulemans: “C’est exaltant de ressentir cet enthousiasme chez les marques. Elles ont bien conscience que c’est l’avenir et que c’est une manière fantastique de toucher naturellement leur groupe cible. Sans les assaillir de grands logos mais en leur offrant une expérience sympa, avec le côté ‘à ne pas manquer’ que lui donne l’élément temporaire du pop-up.”
The Place to -e-
Le calcul évoqué par Hannes Coudenys inclut également une vue claire des visiteurs. Hurae et City-Cubes s’adressent à trois sous-groupes cibles. Il y a le grand public (b2c), il y a des activités b2b (des marques participantes et d'autres entreprises) et il y a les écoles, où l'on se tourne également vers l'enseignement supérieur. Il y aura des événements sur l'utilisation des médias, la photographie et bien plus encore, comme les rencontres avec les célèbres Tik-Tokkers ou Youtubers, etc. "Nous avons également recours à quelques artistes et designers, tels que Musketon, Django et Katrien Van der Linden", déclare Hannes Coudenys. Smile Safari essaie également d’être durable, sous le slogan «Perdez votre temps, pas notre planète».
Smile Safari sera ouvert du 2 octobre 2019. 
smile_safari_logo's (1)