DAB+ : l'avenir de la radio, c'est pour bientôt

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dab1Un peu partout en Europe le DAB+, le numérique radio hertzien  se prépare à remplacer la FM. La Belgique ainsi que tous ces pays voisins, à l'exception de la France, ont franchi le pas. Mais tout d’abord, qu’est ce que le DAB+ ? C’est la nouvelle technologie hertzienne pour écouter la radio en numérique, partout (chez soi, au bureau et en voiture), gratuitement et sans abonnement ni connexion. Ce sont donc des fréquences, des ondes.
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Il y a cinq facteurs clé pour le succès du DAB+. La couverture, l’offre des programmes, la disponibilité des récepteurs, les voitures équipées et la communication promotionnelle sont des cases à cocher absolument afin de pouvoir faire la transition définitive vers le DAB+ correctement.
En ce qui concerne la couverture en janvier 2019, 95% de la population avait accès au DAB+ avec 17 sites en tests, contre 97% annoncés pour septembre 2019 avec 24 sites pour le lancement général. Grâce à la densification de 10 sites, l’objectif pour 2020 est de couvrir tout le territoire. La couverture est donc un point considéré comme acquis.
Abordons maintenant l’offre des programmes. Elle est d’ores et déjà très variée, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
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Du côté des différents acteurs radio, l’enthousiasme est de mise. Lisez plutôt :
Olivier Arnould (Directeur d’antenne Radio Contact) « Radio Contact et Bel RTL soutiennent l'innovation pertinente au service de l'expérience utilisateur et le DAB+, en 2019, répond parfaitement à ce critère de pertinence en permettant à la radio de passer à l'ère du numérique avec une vraie valeur ajoutée pour l'ensemble des auditeurs d'aujourd'hui et de demain. La radio numérique n'est pas la radio de demain mais bien celle d'aujourd'hui et elle est parfaitement en phase avec les valeurs véhiculée par les radios d’RTL : diversité, modernité et pérennité. »
Kim Beyns (Chief Operation Officer NGroup) « La radio a digitalisé l'ensemble de sa chaine de production il y a bien longtemps. Dans nos studios, l'analogique a cédé sa place au numérique. Pourtant, la diffusion et la réception restaient analogiques. Il était grand temps de digitaliser ce dernier maillon de la chaine et de passer à la diffusion numérique grâce au DAB+. Pour nos auditeurs, cela signifie notamment une meilleure réception, sans grésillements, une qualité d'écoute proche du CD et des contenus complémentaires. Nous sommes ravis que Nostalgie et NRJ participent à cette évolution incontournable de notre média. »
Etienne Dombret (Chef éditorial Classic 21) «Avec le DAB+, la radio fait enfin sa révolution après la FM. Par exemple, le slide show que Classic 21 teste depuis quelques temps, permet à nos auditeurs d’enrichir leur expérience, de rendre notre media encore plus pertinent et plus en phase avec les modes de consommation actuels des auditeurs. La gratuité, la diversité de l’offre, la qualité de réception et sa visualisation en font des atouts majeurs pour ce mass media, toujours fortement consommé quotidiennement par la population. »
Venons-en maintenant aux récepteurs spécifiques au DAB+ qu’il faut posséder pour pouvoir en capter ces ondes. Selon GFK, sur 652 000 récepteurs vendus en 2018 en Belgique, 14% sont équipés sur DAB+. En ce qui concerne les véhicules, 31% des véhicules vendus en 2018 en Belgique en sont équipés. Il y a donc encore du travail quant à la disponibilité des récepteurs et des voitures à équiper.
Finalement, L’IPSOS a réalisé la première étude annuelle sur le DAB+ sur un échantillon de 1500 francophones. Retrouvez ci-dessous la première donnée traitée : le volume d’écoute par canal de diffusion.
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Concernant la notoriété spontanée et aidée du DAB+, 20% le connaissent spontanément pour 43% qui le connaissent en étant aidé. Ce qui donne une valeur ajoutée de 23%. Plus de la moitié de la population a donc déjà entendu parler du futur de la radio. En termes d’appréciations des avantages ce qui ressort le plus souvent est la qualité du son. Celle-ci est largement supérieure en DAB+ qu’en FM. Le fait de pouvoir capter partout certaines de ses radios préférées parfois difficiles à capter en FM est aussi un gros point positif selon les personnes interrogées. Notons qu’en termes d’intentions d’achat 64% de la population ne souhaite pas spécialement investir dans un récepteur DAB+ contre 12% qui envisage éventuellement un achat. Le reste est neutre. Vient finalement le temps d’écoute radio qui se fait lui pour 51% à la maison contre 24% en voiture en 22% au travail.
Le prochain défi consiste maintenant à mettre en place une certaine coordination des tenants et aboutissants quant à la promotion massive nécessaire pour que le projet prenne vie.
Ils travaillent déjà sur plusieurs points :

  • Comité marketing DAB+ maRadio.be
  • Actions avec le secteur automobile (FEBIAC, salon de l’auto)
  • Actions de sensibilisation vers les équipes des radios
  • Actions de promotion de terrain
  • Coordination nord-sud et internationale

La première action promotionnelle du DAB+ a eu lieu en janvier au Salon de l’Auto. Près de 10 000 auditeurs ont participé pour tenter de gagner le concours offrant une Mitsubishi avec son récepteur DAB+.
Pour le 15/07/18 au plus tard, les autorisations aux radios privées seront attribuées par le CSA. Tandis que pour la rentrée scolaire 2019 le déploiement massif, toutes radios confondues, sera en marche, accompagné d’une promotion intensive. L’industrie de la radio est très satisfaite et impatiente que le DAB+ se concrétise définitivement dans notre plat pays. Ils ont bon espoir que d’ici quelques années tout le pays en soit muni.
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