Est-ce tout ?

PUB_WIM_DE_MONTMaitrisons nous tout ? La question s’est déjà posée par le passé. Et nous connaissons la réponse : non, on n’y est pas encore. Ce que nous connaissons, ou pensons connaître aujourd’hui, peut changer ou ne plus exister demain. Ouvrir l’œil, être réceptif à nos lendemains, tout cela fait partie du jeu. A moins que… Il est vrai que le noyau dur, lui, change à peine, voire pas du tout. Prenons, à tout hasard, les médias. Les gens lisent moins, nous disent les uns. Les gens ne lisent pas moins, ils lisent différemment, affirment les autres.

Les nouvelles technologies permettent de mettre en contact les annonceurs et le consommateur avec beaucoup plus de précision. Nous pouvons voir dans le détail qui fait quoi et s’intéresse à quoi. Et oui, nous pensons savoir qui est derrière l’ordinateur. Mais si des messages publicitaires atterrissent entre de mauvaises mains, le mécontentement est garanti.

On emploie d’ailleurs souvent la technologie pour apprendre à mieux connaître les hommes. Et c’est bien là le cœur de notre activité : connaître le consommateur, afin de pouvoir lui délivrer le bon message, au bon endroit, au bon moment… Mais ça, vous le savez déjà.

Sommes-nous arrivés au bout des processus ? Non, bien sûr que non. Nous devons savoir quand faire appel à quelle technologie. Nous travaillons plus que jamais avec un large éventail de messages, de plateformes et de publics cibles. Or, le bon cocktail aujourd’hui n’est pas celui de demain. Digital, technology, content, experience et big data furent les mots clés entendus au UBA Trends Day 2017. Tous les acteurs doivent apporter leur pierre à l’édifice dans tous les domaines : de l’annonceur au plan média et à la communication live en passant par la stratégie et la création. Même si le cœur reste le même – une fois encore, connaître le consommateur pour lui envoyer ensuite le bon message –, nous avons tous besoin de plus en plus d’outils pour atteindre nos objectifs. Et j’insiste, sur le ‘tous’. Chez PUB, c’est ce que nous essayons de faire grâce à un contenu qualitatif et intelligent, distillé sur plusieurs plateformes. Le ‘nouveau’ PUB tourne désormais à plein régime et déploie calmement ses ailes, avec les Breakfast Sessions, en collaboration avec Belga News Agency et les PUBInsights, en collaboration avec The Cube et Nielsen, People plus que jamais Unified around Brands. Est-ce tout ? You ain’t seen nothing yet.