Juste une pièce du puzzle

Mathieu France

Vu les montants en jeu dans le monde de la publicité, ceux qui les manipulent se sentent parfois importants. Mais le sont-ils vraiment ?

Pour répondre à cette question, tentons un parallèle entre une campagne de pub et la construction d’une maison.

Pour chaque maison à construire, il y a un maitre d’ouvrage avec un objectif (se loger) et des contraintes (sa famille, le terrain, son budget). En publicité, c’est le même topo : un maitre d’ouvrage (l’annonceur) a lui aussi un objectif (vendre plus) et des contraintes (son produit, le marché, son budget).

Ensuite, le privé va trouver un architecte. En respectant les besoins du maître d’ouvrage, en combinant les contraintes et les ressources du projet de manière créative, cet architecte permettra aux grandes lignes du bâtiment d’émerger. De même en pub, ce sont l’écoute, la compréhension du client, et surtout la créativité qui feront naître (ou pas) une idée créative de génie pour la campagne de publicité. A ce moment, dans les deux cas, énormément de choses sont déjà dites.

Enfin, la déclinaison de l’idée créative en télévision, en radio ou en affichage, peut être comparée au salon, à la salle de bain ou à la cuisine d’une nouvelle maison. Ces « pièces du puzzle » sont importantes, mais quand même beaucoup moins que les lignes directrices du projet, non ?

Alors, qui êtes-vous en publicité ? Un maître d’ouvrage, un architecte, ou un simple vendeur de cuisines comme moi ?