LA CRÉATIVITÉ À TOUT PRIX !

Gilles_de_Boncourt
Susciter une émotion, marquer les esprits, juste par la force d’une idée, unique et origi- nale, voilà ce qu’un vrai créa cherche.
Et la créativité peut trouver à s’exprimer quel que soit le client et quel que soit le budget. Plus les contraintes sont importantes, plus
la véritable créativité sera capable de faire émerger des idées.
On pourrait comparer la créativité à un sport de haut niveau. Et comme dans tout sport,
il y a des amateurs, des professionnels, des passionnés... mais aussi les tricheurs et ceux qui ne respectent pas les règles. Et comme dans beaucoup de domaines, l’argent est le nerf de la guerre.
Des agences essaient de se positionner comme low cost. Faire jouer la concurrence est plutôt sain...mais à quel prix ? La poli- tique du moins cher ne doit jamais primer sur la qualité de la créa. Des agences qui vendent des idées formatées ou des iden- tités qu’on retrouve en deux clics dans des banques d’images, cela nuit non seulement aux vraies agences créatives mais surtout à la créativité elle-même.
C’est aussi notre rôle à nous, professionnels, de rappeler les règles ! En mettant à l’hon- neur la créativité qui s’exprime dans l’indus- trie de la pub en Belgique, c’est ce que fait le Creative Belgium. Avoir la reconnaissance de ses pairs, c’est ce qui nous donne encore plus l’envie de créer, de nous dépasser et de ne jamais nous arrêter.