Le CIM jette un pont entre la télévision et le monde numérique

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Le CIM vient de lancer ToVA, le Total Video Advertising planner. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires. Sofie Rutgeerts, Manager TV & Digital Research au CIM, nous en dit plus sur ce projet innovant...

A qui cet outil est-il destiné ?

Tant les acheteurs que les vendeurs de campagnes vidéo y trouveront une utilité. Les experts des agences média peuvent y créer un plan de campagnes vidéo intégré tenant compte de la télévision et de la vidéo en ligne. Dans les régies publicitaires, les sales accounts et les spécialistes en audiovisuel peuvent utiliser l’outil pour défendre la part de leur média dans un plan vidéo auprès des annonceurs et agences média.

Quels sont les avantages de cet outil ?

Les avantages sont nombreux. Tout d'abord, l'outil bénéficie de toute la puissance et de la crédibilité des currencies CIM TV et CIM Digital, ainsi que des enseignements de la nouvelle étude Crossplatform Survey du CIM. Ces données permettent d'estimer l'audience nette d'une campagne combinant la télévision et la vidéo en ligne. Ensuite, ToVA permet de simuler plusieurs scénarios sur un groupe cible spécifique, y compris leur budget. Tout cela dans le but de trouver le scénario le plus efficace et/ou le plus économique pour toucher la cible. Enfin, l’outil permet également de calculer l’incrémental apporté par la vidéo en ligne par rapport à une campagne TV, ou l’inverse évidemment.

Est-ce que cet outil répond à un besoin du marché ?

Jusqu’ici les régies et les agences utilisaient des données fragmentées ou incomplètes basées sur des règles internes. Autrement dit, chacun appliquait sa propre méthodologie. Désormais, tout le marché a accès à un outil unique pour la planification stratégique des campagnes Total Video, basé sur les études indépendantes du CIM. Nous répondons donc à une attente du marché qui désirait un outil de référence pour tous. Une première en Belgique !

Pour quel contenu vidéo est-il possible de créer un plan avec ToVA ?

ToVA permet aux utilisateurs de planifier leurs publicités vidéo à la télévision et sur l'offre vidéo "instream" (publicités intégrées à du contenu vidéo) des plateformes Internet des médias belges ainsi que de YouTube, qui est évidemment un acteur incontournable du marché "instream". Et ça aussi, c'est une première !

Il tient donc compte des sites et applications des groupes médias télévisuels belges (VRT/VAR, RTBF/RMB, DPGM, SBS Belgium/Ads&Data, RTL/IP Belgium), des sites et applications d’actualités (DPGM, Mediahuis/Ads&Data, Roularta et Rossel), ainsi que des formats TrueView, Unskippable Preroll et Bumper de YouTube.

Quelle est la période de référence de ToVA pour créer des plans stratégiques ?

L'outil est lancé avec des données de novembre 2021 à juillet 2022. Dans les prochains mois, les currencies CIM TV et CIM Digital seront à chaque fois complétées avec les données du dernier mois disponible. De cette manière, il sera possible de créer un historique pour permettre aux utilisateurs de choisir la période de référence qui correspond le mieux à la période de la campagne.

Cet outil est-il amené à encore évoluer dans le futur ?

Bien sûr ! Grâce aux données déclaratives sur la duplication de la TV et de la vidéo en ligne, ToVA permet aujourd’hui le planning stratégique de campagnes TV et vidéo en ligne. Mais dans un second temps, il sera élargi au planning tactique et aux évaluations de campagnes post-buy, dès que les duplications entre la TV et la vidéo en ligne seront basées sur des données observées.