PUB vous raconte l'année 1985

Media / News

Les CCB Awards se passent de Grand Prix, malgré les campagnes marquantes de Delhaize, Schweppes et Spa. Lou De Clerck devient rédacteur en chef de la Gazet van Antwerpen, Luc De Leersnyder revient en Belgique après des aventures à l'étranger et devient président et administrateur délégué de Y&R.

L'audiométrie fait son apparition et à Cannes, une publicité pour Durex remporte un Lion d'or, grâce à Garbarski RSCG et Michel Israël. Le même spot a également remporté un Clio Award. Dans son propre pays, aux CCB Awards, il a reçu une... mention. Hum ! En octobre, la régie RMB a été créée. Christiane Dardenne (ex-PUB) intègre le binôme de directeurs généraux. Le Cinéma Publicitaire Belge fait maintenant partie de RMB. RTL surprend avec la création d'Audiopresse/RTL, dans laquelle le radiodiffuseur coopère avec certains éditeurs de journaux.

Roularta s'associe à Jimmy Goldsmith, l'éditeur de l'Express et lance Le Vif/l'Express. Le nouveau magazine aura également un supplément, Week-End, suivant l'exemple flamand (Knack Weekend).

Au niveau international, les réseaux D'Arcy McManus & Masius et Benton & Bowles fusionnent (pour les historiens parmi nous, ce couple de sociétés a ensuite fusionné avec Leo Burnett Worldwide, qui à son tour a fait partie de Publicis en 2002). Petit fait divers : c'est Benton & Bowles qui a inventé le "radio soap opera", et en 1956, ils ont fait la même chose à la télévision pour leur client Procter & Gamble. Les soaps télévisés sont nés.


(Depuis, nous sommes en 2021. Vous êtes déjà membre de la PUB Community ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart, notre homme de terrain, pour un abonnement personnalisé).