Réduit à une addition de zéro et de un

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L'édition 2016 de Dmexco, la grand messe du marketing qui s'est tenue à la mi septembre à Cologne, a accueilli près de 50.000 visiteurs. Et le constat est clair: la technologie est décidément partout. De la recherche d'un client potentiel, à son approche et au contact direct, tout est paramétré. Cela passe par la compréhension de ce client, sa persuasion par le biais de messages originaux et créatifs... L'objectif est de créer une relation durable, parsemée d'expériences dans lesquelles entrent en scène produits et services ; sans oublier mesures et analyses. Back office, front office et l'expérience des affaires disparaissent face à l'évolution technologique. Cela nécessite une vision holistique du consommateur, affirme Suresh Vittal d'Adobe.

Le temps où le marketing et les communications pouvaient être résumés en « un mode d'emploi et un croquis » semble très loin derrière nous. Tout notre secteur est en perfusion directe avec les données. Et quand vous apprenez que pas plus de 15% des données recueillies seront réellement bien utilisées... Les attentes sont grandes.

Serons-nous bientôt réduits à une addition de un et de zéro ? Pas vraiment. Car, parmi tout le débordement technologique de Dmexco, ce qui sort du panier, c'est la touche personnelle... le graal. Ainsi, pourquoi des entreprises technologiques de pointe, qui peuvent booster la vie et le business, accordent-elle de l'importance à leur présence physique à un tel événement ? Pourquoi y- envoient-elles leurs conférenciers ? Pourquoi participent-elles à des ateliers et organisent-elles d’innombrables rendez-vous privés?

Pionnier dans le registre des big data, Facebook n'avait prévu aucun brochure présentant son expertise, mais par contre ses experts étaient à la disposition de tous pour entamer une conversation. Ceci démontre une fois encore l'importance de la relation individuelle pour partager des idées, élaborer un plan, une proposition... Tout ceci sur fond d'interfaces, de messages personnalisés... Du cross-canal, bien sûr, sans oublier une télévision qui se veut plus personnelle... Naturellement il faudra ne pas oublier de parler de protection de la vie privée parallèlement à ceci...