SOMMES-NOUS COHÉRENTS ?

Wim_demont_18
L’homme va disparaître. Un jour ou l’autre. Cela ne fait aucun doute. Dans les années 80, un certain Neil Postman nous conseillait d’ailleurs de « nous distraire à en mourir ». Il semblerait que nous l’ayons pris au mot car nos modes de vie sont loin d’être exemplaires. À tel point que quand nous mettons le climat à mal, nous en sommes les premières victimes. Dans le même registre, nous n’hésitons pas à créer des conflits là où il n’y en avait pas et ce pour écraser ou ignorer nos semblables. En bref, nous sommes humains et de ce fait nous commettons des erreurs. Nous faisons preuve de compassion, oui, mais le plus souvent quand cela nous convient. Nous sommes, par nature, incohérents.
Peut-être nous posons-nous trop de questions ? Nombre d’études démontrent que nous faisons le grand écart entre ce que nous déclarons faire et notre quotidien. J’ai été un jour invité par un directeur de supermarché. Dans son bureau, il m’a servi une bonne tasse de café Nespresso. Un produit introuvable dans son magasin. Que se passe-t-il si un consommateur demande à ce directeur quel café il doit acheter ? Récemment, nous avons appris qu’une de nos agences média avait formellement décidé qu’elle ne ferait plus de publicité et que sa communication serait basée sur la gratuité et l’échange. Est-ce que cette agence média recommande cette pratique à ses clients ? Rions : la réponse est naturellement non. Ces deux anecdotes sont sans grande importance mais nous rappellent toutefois que la crédibilité est au cœur même de notre secteur. Nos matins commencent souvent par un regard dans le miroir, qui ne pose pas trop de problème. Mais qu’en est- il du reste de la journée ? Sommes-nous crédibles dans ce que nous écrivons, filmons, montrons, promotionnons ? L’exercice d’équilibre est complexe. Les enjeux sont parfois énormes et une petite nuance peut faire la dfférence comme nous faire basculer. Sommes-nous assez compétents ? Faisons-nous les bons choix ? La réponse appartient à notre miroir...