What doesn’t kill you makes you stronger

GUS
Il fut une époque où les corporates ne voyaient en les startups que des petites mouches à écraser sur un carreau. En réaction vint le temps, pas encore tout à fait révolu, où les startups désiraient tuer les corporates. Il est aujourd’hui assez évident pour tout le monde que cette guerre puérile était perdue d’avance, tant pour les corporates que pour les startups, qui espèrent toutes en secret en devenir une un jour.
Comme le dit l’adage, « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » . La bonne nouvelle est donc que startups et corporates ne pourront pas s’entre-tuer et devraient sortir plus fortes de leurs relations forcées. Chacune d’entre elles pourront ainsi se concentrer sur leurs vraies forces et s’appuyer l’une sur l’autre pour pallier à leurs faiblesses respectives.
En effet, qui de plus apte à pouvoir faire prendre de l’ampleur à un produit que les corporates ? Elles ont un réseau, des clients, une image de marque. En bref, elles ont une force de frappe que les startups devraient acheter en multipliant les levées de fonds, sans jamais réellement atteindre les capacités des corporates.
A l’inverse, qui de plus agile, innovant et lean que les stratups ? En effet, les corporates auront beau recruter des barbus à chemises à carreaux, elles n’arriveront pas à acheter ce qui ne s’achète pas, la jeunesse de leur structure.
En conclusion, il est grand temps que corporates et startups réalisent qu’elles ont besoin lui de l’autre, et qu’ensemble, elles pourront faire en sorte que leurs baselines, qui sentent la naphtaline pour les unes et la drogue douces pour les autres, pourront enfin devenir réalité.
Viva la corpup.