La neuroscience au service du marketing, avec bpost media

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bpost1Le 26 mars et le 2 avril,  PUB et Bpost présentaient une session inspirante "Tips and Tricks". Au programme: neuromarketing, data, copy digitale vs papier ! L'occasion de répondre à des questions telles que  : Quelles données utiliser pour rendre vos campagnes Direct Mail et Door to Door encore plus percutantes ? Quelles différences apporter dans la rédaction de vos communications imprimées par rapport à vos communications digitales ? Comment le neuromarketing peut-il optimiser votre communication ? Daisy Bloc, Senior Media Expert chez bpostmedia nous a montré avec des exemples parlants comment utiliser efficacement l'e-mailing mais s'est aussi penchée sur le comportement du consommateur.
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Nous ne pouvons pas résumer ici les plus de deux heures de cette session inspirante mais voici quelques faits marquants. Concernant le comportement du consommateur, ce dernier est de plus en plus dans le contrôle : il ne veut plus attendre que le programme vienne à lui. Que ce soit pour Netflix, Uber,... il veut décider ce qu’il veut !  Ce constat impacte le secteur publicitaire ar désormais 63% des gens passent sans les regarder les pre-rolls, 32% installent un adblocker et 23% évitent la publicité en tv via leurs enregistrements. Que reprochent-ils à la pub ? Pour 89% elle interrompt, pour 85% elle est trop abondante. Et pourtant ils aiment la publicité... Car 72% la trouvent informative,  67% convaincante 41% agréable.

Qu’est-ce que la pertinence pour le consommateur  : ce qui est personnel (ce qui s’adresse à moi, des cartes d’anniversaires personnalisées par exemple), ce qui est local ( des magasins proches,...), les temps sensibles  (moments saisonniers, personnels,... Ikea, en été, qui donne aux professeurs un bon de réduction pour l’aménagement de leur classe).
Une grande partie de la session s'est penchée sur le neuromarketing qui étudie le comportement du cerveau face aux publicités notamment.  C'est une science tendance dans un contexte où il est de plus en plus difficile d'atteindre sa cible. Comment augmenter davantage l’attention ? "Les gens ont plus d’attention sur le visuel, surtout les humains (animaux uniquement domestiques, singes,…) ou objets vivants (maison finie avec famille plutôt qu’un tas de brique). Ce qui bouge fonctionne aussi, le mouvement attire (brillance, mouvement,…) Et, les couleurs sont super importantes !" a expliqué Daisy Bloc. "Les gens voient ce qu’ils veulent voir. Tout dépend de l’état d’esprit, du contexte..." 

Etonnant mais une taille de police plus petite évoque une confiance en soi plus grande !

Etonnant mais une taille de police plus petite évoque une confiance en soi plus grande !


le consommateur n'a pas de mémoire de l’image, le cerveau associe la présence des formes avec une voiture grâce à une série de signaux. Par exemple, écrivez "Coco Cala" dans le logo Coca-Cola et la marque est directement associée. "Quand Jetair est passé à Tui, la marque a gardé le smiley, et ka couleur mais a chagé de nom."  Les couleurs permettent à 85% de reconnaître les marques et ont toutes une signification (bleu banque = confiance, vert= santé,…) et servent les émotions véhiculées. Aussi,  "Human being loves familiarity "! Peu importe l’objet, la marque, sans raison, le fait d’être exposé de manière répétée à une image fait qu’on s’y attache. Attention à rester consistant et cohérent avec votre identité visuelle….
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Et puis, sur votre enveloppe, logo ou pas logo ? Oui si vous vous adressez à un client existant,  c'est mieux en termes de relation ou en cas de marque très forte (capitalisation de la marque). Non si  vous voulez un effet de surprise ou vous adresser à des prospects qui ne vous connaissent pas encore.
Daisy Bloc
Le paradoxe du choix : on aime le choix, mais pas en avoir de trop. Au plus il y a de choix sur le mailing, au plus le taux de réponse est élevé. Pour augmenter le taux de réponse, il faut faciliter la vie et diminuer les interactions. Il existe de nombreux boosters aux éléments de réponses, par exemple mentionner une deadline ou donner un sentiment d’urgence; obliger à un choix oui/non/peut-être plus tard; indiquer le nom du conso’; faire remplir le moins d'élements possible; être attentif à la boite aux lettres et trier ce qui fonctionne/ce qui ne fonctionne pas....  Daisy Bloc a encore donné une multitude de conseils concrets lors de cette session.... À noter que cette même session sera organisée en néerlandais le mardi 2 avril 2019.