The Female Economy

isabella lenarduzzi
D’après le magazine Harvard Business Review, les femmes représentent un marché en croissance plus de deux fois supérieur à ceux de la Chine et de l’Inde combinés. Et étant donné que 83% des décisions d’achats sont prises par les femmes, les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer ce fabuleux potentiel de croissance pour l’avenir.
Pourtant, la majorité des femmes estiment que les produits et services qui leur sont proposés ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Ce sont les secteurs financiers et de la santé qui sont les pires à ce niveau. Elles sont 91% à se sentir mal comprises par la pub. Mais combien de femmes sont à la tête des agences ? 90% des directeurs artistiques de celles-ci sont des hommes, et seulement 1/3 des créatifs sont des femmes (US – pas de chiffres pour l’Europe) ! Les femmes sont certainement le marché, mais elles sont traitées comme si elles étaient une niche. La norme adoptée partout est la norme masculine. Les seules femmes considérées par le marketing sont les "ménagères de moins de 50 ans" alors que dans 8 couples sur 10, les deux travaillent. Dès qu'on a plus de 50 ans, l’on n'existe plus, on est transparente. L’OCDE estime aussi que si le taux de participation des femmes à l’économie était identique à celui des hommes, le PIB augmenterait de 16% en 10 ans.
Je ne comprends pas… Si les femmes ont un tel impact sur l’économie en termes de force de travail et de consommation, pourquoi n’en parle-t-on presque pas ? Les économies des finances publiques affectent davantage les femmes que les hommes et les empêchent de travailler autant qu’elles le voudraient. A-t-on seulement analysé toutes les décisions d’un point de vue du genre et de leur impact macro-économique ? Les hommes sont-ils les alliés du travail des femmes ?