Jeudi 27 fĂ©vrier, sous la houlette de Bernard Cools, Chief Intelligence Officer chez Space, la Commission Expertise de lâUMA a inviteÌ une trentaine dâexperts des agences meÌdia aÌ participer aÌ une task force. Son but ? Jeter un regard reÌtrospectif sur 2019 pour discuter en deÌtail des diffeÌrents segments du marcheÌ et eÌvaluer les reÌgies. Toute la journeÌe, les experts meÌdia et de trading ont discuteÌ, par type de meÌdia, des eÌvolutions majeures de lâanneÌe eÌcouleÌe et parcouru les points forts et moins forts de chaque reÌgie nationale, ainsi que leurs initiatives les plus en vue en 2019. En preÌambule de cette reÌunion de travail, il a eÌteÌ demandeÌ aux experts des 10 membres de lâUMA dâeÌvaluer toutes les reÌgies sur la base de 20 criteÌres au sein des diffeÌrents segments meÌdia : TV, radio, publishing, digital, OOH et la petite cateÌgorie des âautres types de meÌdiasâ.Â
« Avec cet input preÌcieux, nous reÌdigerons un rapport que nous mettrons aÌ la disposition des membres de lâUMA », dixit Bernard Cools, « Cela doit leur permettre dâacqueÌrir une meilleure vue sur le marcheÌ des partenaires commerciaux et de comparer leurs expeÌriences avec les reÌgies avec celles dâautres agences. Bien suÌr, ces informations sont aussi dâune grande valeur pour les reÌgies meÌmes. Celles-ci deÌcouvrent ainsi comment leurs contacts les plus importants les perçoivent. » Le rapport sera scindeÌ par type de meÌdia et les reÌgies pourront se procurer leur eÌvaluation, compareÌe aux scores moyens au sein de leur segment de marcheÌ. Le rapport complet sera disponible aÌ la mi-mars.
LâUMA a pour ambition de reÌaliser ce projet tous les ans, afin dâeÌtablir un benchmark et de faire apparaiÌtre les eÌvolutions marquantes.
Le second reÌsultat des discussions meneÌes au sein de cette UMA task force se reÌsume aÌ la liste de 10 nomineÌs pour les AMMA dans les deux sous-cateÌgories de Media Saleshouse Of The Year : 5 âBig Playersâ et 5 âDedicated Playersâ.
« Les Big Players sont deÌfinis comme le ou les deux leaders du marcheÌ au sein dâun grand segment meÌdia, ou faisant partie du groupe de grandes structures de vente multimeÌdia », ajoute Bernard Cools, « tous les autres acteurs se retrouvant dans la cateÌgorie âDedicatedâ, meÌme si cette eÌtiquette ne convient pas toujours ; aÌ lâavenir, nous devrons certainement ajuster le tir çaÌ et laÌ. Nous avons compris que dans ce marcheÌ qui bouge eÌnormeÌment, nous devons proceÌder par âtrial and errorâ. »
Les nomineÌs dans la cateÌgorie âBig Playersâ sont (pas neÌcessairement par ordre de points) : Rossel Advertising, Teads, RMB, SBS Advertising et JCDecaux.
Ont eÌteÌ retenus pour âDedicated Playersâ : Proximus Advertising Solutions, Brightfish, Metrotime, Lijncom et S4M.
Les points octroyeÌs aux nomineÌs par la task force de lâUMA comptent pour 60 % dans lâattribution des AMMA.
Les nomineÌs sont inviteÌs aÌ soumettre un dossier, sur lequel se penchera le jury AMMA. Pendant la session de jury du 3 avril, celui-ci reÌpartira alors les 40 % de points restants entre les nomineÌs. Les laureÌats des Gold, Silver et Bronze par cateÌgorie seront annonceÌs lors de la ceÌreÌmonie de remise des AMMA, le 14 mai.
Plus dâinfos sur https://commpass.media/media-awards/
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