šŸ† Qui sera l'AMMA Media Sales House of the Year?

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Jeudi 27 fĆ©vrier, sous la houlette de Bernard Cools, Chief Intelligence Officer chez Space, la Commission Expertise de lā€™UMA a inviteĢ une trentaine dā€™experts des agences meĢdia aĢ€ participer aĢ€ une task force. Son but ? Jeter un regard reĢtrospectif sur 2019 pour discuter en deĢtail des diffeĢrents segments du marcheĢ et eĢvaluer les reĢgies. Toute la journeĢe, les experts meĢdia et de trading ont discuteĢ, par type de meĢdia, des eĢvolutions majeures de lā€™anneĢe eĢcouleĢe et parcouru les points forts et moins forts de chaque reĢgie nationale, ainsi que leurs initiatives les plus en vue en 2019. En preĢambule de cette reĢunion de travail, il a eĢteĢ demandeĢ aux experts des 10 membres de lā€™UMA dā€™eĢvaluer toutes les reĢgies sur la base de 20 criteĢ€res au sein des diffeĢrents segments meĢdia : TV, radio, publishing, digital, OOH et la petite cateĢgorie des ā€˜autres types de meĢdiasā€™.Ā 

Ā« Avec cet input preĢcieux, nous reĢdigerons un rapport que nous mettrons aĢ€ la disposition des membres de lā€™UMA Ā», dixit Bernard Cools, Ā« Cela doit leur permettre dā€™acqueĢrir une meilleure vue sur le marcheĢ des partenaires commerciaux et de comparer leurs expeĢriences avec les reĢgies avec celles dā€™autres agences. Bien suĢ‚r, ces informations sont aussi dā€™une grande valeur pour les reĢgies meĢ‚mes. Celles-ci deĢcouvrent ainsi comment leurs contacts les plus importants les percĢ§oivent. Ā» Le rapport sera scindeĢ par type de meĢdia et les reĢgies pourront se procurer leur eĢvaluation, compareĢe aux scores moyens au sein de leur segment de marcheĢ. Le rapport complet sera disponible aĢ€ la mi-mars.

Lā€™UMA a pour ambition de reĢaliser ce projet tous les ans, afin dā€™eĢtablir un benchmark et de faire apparaiĢ‚tre les eĢvolutions marquantes.

Le second reĢsultat des discussions meneĢes au sein de cette UMA task force se reĢsume aĢ€ la liste de 10 nomineĢs pour les AMMA dans les deux sous-cateĢgories de Media Saleshouse Of The Year : 5 ā€˜Big Playersā€™ et 5 ā€˜Dedicated Playersā€™.
Ā« Les Big Players sont deĢfinis comme le ou les deux leaders du marcheĢ au sein dā€™un grand segment meĢdia, ou faisant partie du groupe de grandes structures de vente multimeĢdia Ā», ajoute Bernard Cools, Ā« tous les autres acteurs se retrouvant dans la cateĢgorie ā€˜Dedicatedā€™, meĢ‚me si cette eĢtiquette ne convient pas toujours ; aĢ€ lā€™avenir, nous devrons certainement ajuster le tir cĢ§aĢ€ et laĢ€. Nous avons compris que dans ce marcheĢ qui bouge eĢnormeĢment, nous devons proceĢder par ā€˜trial and errorā€™. Ā»

Les nomineĢs dans la cateĢgorie ā€˜Big Playersā€™ sont (pas neĢcessairement par ordre de points) : Rossel Advertising, Teads, RMB, SBS Advertising et JCDecaux.
Ont eĢteĢ retenus pour ā€˜Dedicated Playersā€™ : Proximus Advertising Solutions, Brightfish, Metrotime, Lijncom et S4M.

Les points octroyeĢs aux nomineĢs par la task force de lā€™UMA comptent pour 60 % dans lā€™attribution des AMMA.
Les nomineĢs sont inviteĢs aĢ€ soumettre un dossier, sur lequel se penchera le jury AMMA. Pendant la session de jury du 3 avril, celui-ci reĢpartira alors les 40 % de points restants entre les nomineĢs. Les laureĢats des Gold, Silver et Bronze par cateĢgorie seront annonceĢs lors de la ceĢreĢmonie de remise des AMMA, le 14 mai.

Plus dā€™infos sur https://commpass.media/media-awards/