💊 Les plus de 65 ans se disent en majorité hors de portée du coronavirus!

Communication / News

D'après l’étude représentative menée par Indiville et Bpact, le coronavirus exerce bel et bien un impact important sur les émotions des belges. Celles-ci jouent même carrément au yoyo! D’une part, il règne un grande anxiété (69% est inquiet), et en même temps on ressent (à cause du manque), de l’amour pour ses proches (43%). A la troisième et quatrième place, nous retrouvons de la peur (38%) et de l’espoir (30%). Ce sont les résultats qui ressortent de l’étude représentative menée par Indiville et Bpact. Mais le plus surprenant est surtout d’observer que les 65+ estiment avoir peu de risques de contracter le coronavirus.

En effet, 12% estiment avoir un risque élevé, contre 34% estimant que le risque est faible.

Quant aux jeunes, les 25-54 ans sont les tranches d’âges estimant avoir le plus de chance d’être contaminés par le coronavirus.

L'enquête montre aussi que les jeunes (18-24 ans) ne suivent pas les mesures d'aussi près que le reste de la population. Par exemple, seuls 42 % ont indiqué respecter rigoureusement les mesures visant à ne pas rencontrer des amis ou des membres de leur famille n'habitant pas sous le même toit (pour 64 % de l'ensemble de la population belge). De plus, seuls 36% des jeunes déclarent suivre de près la règle de "garder suffisamment de distance avec les autres" (pour 57% dans la population belge).

Par ailleurs, 5% de la population indique déjà s’engager comme bénévole, et 27% dit avoir envie de s’activer comme bénévole au cours de la crise du coronavirus.

Enfin, une grande majorité des belges (94%) estime que les mesures prises sont suffisantes. Il est à noter que 41% de la population indique même vouloir des mesures encore plus strictes. Il y a aussi ceux qui n’y croient pas : environs 6% de la population estime que les mesures sont exagérées, et plus d’un belge sur dix est d’accord avec l’affirmation ‘Je trouve que la problématique et les risques liés au coronavirus sont exagérés’ (8% est plutôt d’accord, et 3% est tout à fait d’accord).

Au sujet de la méthodologie de l'enquête
Les résultats  sont basés sur une recherche en ligne auprès de 1.647 Belges de 18 ans ou plus à l’aide d’un questionnaire structuré de 5 minutes. La marge d’erreur maximale est de +/-2,31%. L’enquête a été réalisée entre le 19/03/2020 et le 22/03/2020.