Alex Thoré : l'heure du meaningful marketing

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"Nous sommes en crise... nous devons arrêter nos campagnes de marketing !" C'est vrai... nous sommes dans un moment de crise. D'un autre côté, il est erroné d'arrêter le marketing... il est plus que nécessaire d'opter pour un meaningful marketing dès maintenant. Bart Lombaerts a d'ailleurs décrit sept formes de ce mode de pensée dans son livre "Meaningful Marketing". En tant que marque, le moment est venu d'être plus significatif de manière utile... ou commune. Je pense aux entreprises de construction qui ont apporté des masques dans les hôpitaux ; aux acteurs des télécommunications qui permettent d'augmenter le nombre de minutes d'appel et de datas à domicile ; aux producteurs et aux retailers de produits de grande consommation qui vont soutenir la consommation à domicile ; au passage d'une offre de restaurant à une offre de traiteur ; ou aux entreprises alimentaires BtoB qui ont mis en place des webinaires de conseil pour ces restaurateurs. Dans une deuxième phase de cette crise, lorsque le pic du virus sera visible avec la croissance de la foi qui l'accompagne, nous pourrons recommencer à commercialiser de manière plus inspirée.

Les actions de marketing significatif que les entreprises et les marques mènent aujourd'hui par conviction spontanée peuvent devenir une partie structurelle de leur Meaningful Marketing Framework, après la crise. De cette façon, l'objectif d'une entreprise de construction devient plus que la construction de maisons... cette entreprise construit aussi une société. Une entreprise alimentaire nourrit également l'économie des PME en plus des familles... etc. 

Une accélération de l'innovation

Par nécessité, une crise devient aussi une accélération de l'innovation. Google Hangouts, Microsoft teams, Zoom, Jitsi, Whereby, etc. sont actuellement en train d'être pris en considération et utilisés. Cela ne fait qu'illustrer le fait que nous allons connaître une accélération innovante dans nos méthodes de travail. L'équilibre entre le travail au bureau et à domicile va évoluer. Nous allons également apprendre comment construire une culture d'entreprise dans le contexte de ce nouvel équilibre. Dans le contexte de la distanciation sociale, l'e-commerce est en plein essor. Nous sommes aujourd'hui confrontés aux limites des systèmes de commande et de livraison actuels, qui seront à la base d'une innovation accélérée et d'une adoption correspondante par les consommateurs. En fait, l'"e-everything" est en plein essor. Laissez votre esprit innover avec cette idée en guise d'input. 

La libération... C'est là que vous devez être

Aujourd'hui, tous les chefs d'État et d'entreprise réfléchissent à la manière de gérer cette crise. Moi aussi. Je suis donc convaincu que nous prenons les bonnes mesures. Mais ne nous contentons pas de nous concentrer sur ce point. En parallèle, en tant que spécialistes du marketing, nous devons également anticiper un peu la reprise... et cette reprise est imminente. Le comportement social fait partie de notre instinct humain. Le président Macron a parlé de la guerre... Je pense immédiatement à tous ceux qui sont descendus dans les rues pendant la libération. Ce moment de libération a été et sera mémorable. C'est dans la psyché humaine que l'on se souvient le plus des moments positifs. Les gens vont sortir. Les marques qui participent de manière significative à cette libération seront plus mémorables. Les marques qui investissent dans le moment du renouveau s'épanouiront également dans les périodes qui suivront. C'est ainsi que Coca-Cola a conquis les cœurs européens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nous savons tous que la clé de l'avenir se trouve souvent dans le passé. Travaillons donc ensemble pour la libération.

Alex Thoré

Founding & Managing Partner of Magis & BUDA

Member of the BAM Board & Captain of the 2020 BAM Marketing Congress

(Foto:© Luc Hilderson)