đź’ŠHelpper vient en aide au personnel soignant

Communication / News

Pendant la crise du coronavirus, tous les dispensateurs de soins de Flandre et de Bruxelles peuvent faire appel à la ligne d'assistance de la plateforme de soins à domicile Helpper. Des bénévoles de leur quartier pourront ainsi les aider pour les courses, le repas ou la promenade du chien, aller à la pharmacie, venir chercher la lessive et la rapporter, trouver un ami virtuel pour les élèves à domicile,... Des tâches quotidiennes que les professionnels de la santé ont parfois du mal à effectuer en ces temps mouvementés. Helpper les met en relation avec des bénévoles qui bénéficient d'une assurance gratuite.

Via un point de rencontre en ligne, Helpper connecte les personnes en besoin d'assistance à des volontaires de leur quartier prêts à donner un coup de main pour des tâches du quotidien. La plateforme d'aide à domicile met aujourd'hui sa technologie et son expérience à la disposition des professionnels de la santé qui auraient besoin d’aide. La ligne d'assistance Helpper (02/272.08.10) leur est ouverte 7 jours sur 7, de 6h00 à 22h00. 

 « Nous voulons absolument faire quelque chose pour le personnel soignant en cette période », explique François Gerard, Fondateur de Helpper. « Chaque jour, il lutte corps et âme contre le virus. Après une journée de travail éprouvante, les professionnels de la santé doivent encore faire les courses (dans un supermarché dont les rayons ont été dévalisés), préparer à manger ou promener le chien. Nombreuses sont les personnes de leur quartier qui souhaitent les assister dans ces tâches quotidiennes. Ensemble, avec nos plus de 2.500 bénévoles, nous voulons les aider rapidement et efficacement et faire en sorte que nos héros de la santé ne se retrouvent pas avec un frigo ou le ventre vide. »

Une personne de confiance près de chez vous

Helpper lance cette ligne en collaboration avec la centrale d'assistance Mutas. Personnel hospitalier (médecins, infirmières et infirmiers,...), employé(e)s des maisons de repos et de soins, infirmiers et infirmières à domicile, gardien(ne)s... Toute personne qui travaille dans le secteur des soins de santé peut appeler le numéro 02/272.08.10. De l'autre côté de la ligne, leur interlocuteur enregistrera la demande d'aide sur Helpper.be afin que celle-ci soit visible pour les bénévoles du quartier inscrits sur la plateforme. Ces derniers pourront ainsi répondre à la demande d'assistance. Les collaborateurs de la ligne téléphonique contacteront aussi activement les bénévoles qui peuvent offrir leur aide et vivent à proximité de dispensateurs de soins.

 « Helpper veut veiller à ce qu'une aide soit offerte le plus vite possible aux professionnels de la santé, tout en construisant des relations de confiance qui durent », précise François Gerard. « En effet, cette crise sanitaire va sans doute se prolonger un certain temps. Pour le personnel soignant, il est agréable de pouvoir compter sur un habitant du quartier afin d'être soulagé de certaines tâches quotidiennes. »

En ces temps de crise, la plateforme numérique Helpper est accessible gratuitement à tous ceux qui ont besoin d'assistance, aux bénévoles et aux villes et communes. De son côté, Helpper vérifie chaque identité et s'assure que tout le monde - bénévoles et personnes aidées dans le quartier - soit assuré gratuitement. Ce sera bien sûr également le cas pour les prestataires de soins et pour leurs bienveillants voisins.

La ligne téléphonique de Helpper destinée au personnel soignant est joignable au 02/272.08.10, 7 jours sur 7, de 6h00 à 22h00.