Les tips & tricks de SERVICEPLAN GROUP

Communication / News

Lors d’une pandĂ©mie imprĂ©vue comme celle-ci, notre premier rĂ©flexe est de tout arrĂȘter. Cependant, durant ce nouveau chapitre historique, nous nous devons d'associer notre efficacitĂ© mĂ©diatique Ă  l'humanitĂ©.

Depuis le dĂ©but de l’épidĂ©mie, la consommation mĂ©dias s'est fortement intensifiĂ©e, surtout pendant cette pĂ©riode de confinement. Cela signifie que, maintenant plus que jamais, nous devons continuer Ă  faire de la publicitĂ©. Parce que notre reach est plus grand et parce que les consommateurs se souviendront que nous Ă©tions Ă  leurs cĂŽtĂ©s pendant la crise du Covid-19, et non absents.


QU'EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Cette crise a changé le comportement des consommateurs et la consommation des médias. En Europe, la télévision voit son reach et son view time augmenter considérablement : les groupes cibles ont augmenté dans chaque tranche d'ùge, les chaßnes d'information affichent leur plus forte croissance et, en Belgique, selon le CIM, la télévision a désormais un reach quotidien de 70 à 75 % dans tout le pays, avec 81 % de reach le dimanche (les programmes les plus regardés en Belgique sont les JT).

L'utilisation online a Ă©galement augmentĂ© et s'est fortement orientĂ©e vers des contenus d’information. Le nombre de pages vues sur les sites et applications des mĂ©dias belges a augmentĂ© de 50 % entre mi-fĂ©vrier et mi-mars. Et maintenant que tous les Ă©vĂ©nements sportifs en direct sont annulĂ©s, les sports en ligne et le streaming se dĂ©veloppent encore plus rapidement.

QUELS SONT LES RISQUES ET QUELLES SONT LES OPPORTUNITÉS ?

Les industries qui dépendent de la mobilité des gens sont évidemment les plus menacées, mais les acteurs digitaux sont désormais présents de maniÚre proéminente et accélÚrent leur croissance. Le passage de l'achat de biens de consommation offline à l'achat online a été trÚs marqué en Chine et Amazon a créé 100 000 nouveaux emplois.

QUE DOIVENT DONC FAIRE LES MARQUES ?

Les consommateurs seront moins susceptibles de garder un souvenir positif des marques qui prennent du recul et restent « silencieuses ». De plus, un "comeback" aprÚs une longue pause nécessitera encore plus de ressources.

Pour tirer parti de la situation actuelle, il faut donc rationaliser les efforts en comblant le fossĂ© entre les mĂ©dias et la crĂ©ativitĂ© (nous appelons cela « l’ÜberCreativity" au sein du groupe Serviceplan).

Les marques doivent rester visibles et changer leur façon de communiquer avec les clients :

  • Vendre en ligne ;
  • Trouver une nouvelle façon interactive de raconter leur histoire ;
  • CrĂ©er des actions et des contenus pertinents pour gagner la confiance des fans ;
  • AmĂ©liorer la vie des gens ;
  • Être transparent ;
  • Partager et booster l'optimisme.

Il est également temps pour les marques de réfléchir à une refonte rapide de leur brand value et de leur différenciation et de se concentrer sur des activités de branding afin d'accroßtre leur capital de sympathie à long terme.

EN BREF

En bref, nous devons continuer Ă  faire de la publicitĂ© pendant cette crise car c'est une opportunitĂ© pour les marques de se rapprocher de leurs consommateurs et de leurs collĂšgues en Ă©tant tout simplement du mĂȘme cĂŽtĂ©.

Ainsi, lorsque la consommation reprendra de maniĂšre normale, les marques qui restent maintenant fortes et qui auront Ă©tĂ© transparentes et honnĂȘtes avec les consommateurs seront celles dont on se souviendra et qu'on chĂ©rira.

UN PLAN D'ACTION POUR UN BRAND MANAGEMENT RÉUSSI EN TEMPS DE CRISE

ADAPTER LE PURCHASE JOURNEY À LA SITUATION ACTUELLE