La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox/fake news » autour du coronavirus !
"Infodémie" est le terme choisi par l'OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le Ministère de la Culture Français (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a décidé de se mobiliser contre ce fléau et a souhaité soutenir l’initiative de l’UNION Francophone. Le Ministre de la Culture français , Franck Riester a récemment déclaré sur France 2 : « C'est à chacun et à chacune d'être vigilants aux contenus mis en ligne. La manipulation n’est pas seulement une menace, mais une réalité (…) bien installée ». Le Ministre rajoutait le lendemain à l’Assemblée Nationale au sujet du rôle du service public : « Dans l'environnement international complexe que nous connaissons, son rôle est plus essentiel que jamais : la liberté d'information, la lutte contre les "infox" » … En outre, « une loi contre la manipulation de l'information a été votée ; il faudra sûrement aller plus loin, et nous allons nous y employer en travaillant avec les plateformes. »
L’UNION Francophone, présidée par Christian Cappe, propose à compter du 30 mars aux jeunes talents francophones de la publicité de relever le défi « Stop aux Infox COVID-19 » en créant des campagnes de publicité via les réseaux sociaux. Pour combattre ainsi « l’infodémie », les jeunes professionnels et l’UNION Francophone font le pari de la viralité numérique en investissant massivement les réseaux sociaux !
Issus des 5 continents, ces jeunes publicitaires (30 ans et moins) travailleront par Ă©quipe de 2 Ă 3 depuis leur lieu de confinement respectif.
Soutenus par leurs agences, ils auront quelques jours à compter de leur inscription pour soumettre leurs campagnes publicitaires qui seront publiées au fur et à mesure de leur réception sur les réseaux sociaux de l’UNION Francophone, de ses partenaires, des agences candidates, et des médias à l’échelle internationale.
Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte D’Ivoire et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Jacques Krabal, député de l’Aisne et Secrétaire Général parlementaire de l’APF ont confirmé leur engagement auprès de l’UNION : « Toutes les populations dans le monde sont touchées par ce drame sanitaire. La guerre contre le COVID-19 est totale et se joue sur tous les fronts : la santé, le social, l’économie mais aussi il ne faut pas l’oublier, sur le plan de l’information. Il est essentiel que les pays qui partagent la même langue et des valeurs communes se montrent solidaires en termes de santé mais aussi de communication pour protéger les citoyens des Infox aux conséquences dramatiques sur le plan de la manipulation de l’opinion publique, le respect des institutions et nos démocraties »
Des candidatures du monde entier sont attendues : Algérie, Belgique, Bénin, Cambodge, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Liban, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie, Caraïbes, Océan Indien (Madagascar, Maurice, Réunion) …
Deux jurys d’exception seront constitués en la circonstance, celui des Médias avec un collectif de journalistes (radio, TV, presse écrite et numérique) et d’influenceurs engagés sur l’opération « Stop aux Infox COVID 19 », et celui des publicitaires avec des dirigeants d’agences de publicité, médias et numériques, tous leaders d’opinion.
Ils seront tous invités à prendre la parole dans les médias et réseaux sociaux respectifs pour relayer les campagnes réalisées par les jeunes créatifs.
Les Prix seront remis début juillet en visio-conférence ou à Paris si les conditions sanitaires le permettent à nouveau à l’échelle internationale.
L’UNION Francophone s’appuie sur un réseau de 50 agences de publicité et de plusieurs centaines de publicitaires, des associations professionnelles réparties dans le monde entier, et des partenaires solides à l’année comme le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, TV5 Monde, France Media Monde (RFI, France 24), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Conseil économique, social et environnementale, l’ARPP, INSEEC, le Conseil Régional de la Réunion, Interreg, Videorama. L’UNION vient de se voir décerner le label du 50ème anniversaire de la Francophonie par l’Organisation Internationale de la Francophonie.