💊STOP AUX INFOX COVID-19 !

Communication / News

La crise sanitaire Ă  laquelle sont confrontĂ©s tous les pays du monde avec ses effets dĂ©vastateurs sur le plan humain est accompagnĂ©e d’une « pandĂ©mie d’infox/fake news » autour du coronavirus !

"Infodémie" est le terme choisi par l'OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le MinistĂšre de la Culture Français (DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Ă  la langue française et aux langues de France) a dĂ©cidĂ© de se mobiliser contre ce flĂ©au et a souhaitĂ© soutenir l’initiative de l’UNION Francophone. Le Ministre de la Culture français , Franck Riester a rĂ©cemment dĂ©claré sur France 2 : « C'est Ă  chacun et Ă  chacune d'ĂȘtre vigilants aux contenus mis en ligne. La manipulation n’est pas seulement une menace, mais une rĂ©alitĂ© (
) bien installĂ©e ». Le Ministre rajoutait le lendemain Ă  l’AssemblĂ©e Nationale au sujet du rĂŽle du service public : « Dans l'environnement international complexe que nous connaissons, son rĂŽle est plus essentiel que jamais : la libertĂ© d'information, la lutte contre les "infox" »   En outre, « une loi contre la manipulation de l'information a Ă©tĂ© votĂ©e ; il faudra sĂ»rement aller plus loin, et nous allons nous y employer en travaillant avec les plateformes. »

L’UNION Francophone, prĂ©sidĂ©e par Christian Cappe, propose Ă  compter du 30 mars aux jeunes talents francophones de la publicitĂ© de relever le dĂ©fi « Stop aux Infox COVID-19 » en crĂ©ant des campagnes de publicitĂ© via les rĂ©seaux sociaux. Pour combattre ainsi « l’infodĂ©mie », les jeunes professionnels et l’UNION Francophone font le pari de la viralitĂ© numĂ©rique en investissant massivement les rĂ©seaux sociaux !

Issus des 5 continents, ces jeunes publicitaires (30 ans et moins) travailleront par équipe de 2 à 3 depuis leur lieu de confinement respectif.

Soutenus par leurs agences, ils auront quelques jours Ă  compter de leur inscription pour soumettre leurs campagnes publicitaires qui seront publiĂ©es au fur et Ă  mesure de leur rĂ©ception sur les rĂ©seaux sociaux de l’UNION Francophone, de ses partenaires, des agences candidates, et des mĂ©dias Ă  l’échelle internationale.

Amadou Soumahoro, PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e Nationale de CĂŽte D’Ivoire et PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e parlementaire de la Francophonie et Jacques Krabal, dĂ©putĂ© de l’Aisne et SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral parlementaire de l’APF ont confirmĂ© leur engagement auprĂšs de l’UNION : « Toutes les populations dans le monde sont touchĂ©es par ce drame sanitaire. La guerre contre le COVID-19 est totale et se joue sur tous les fronts : la santĂ©, le social, l’économie mais aussi il ne faut pas l’oublier, sur le plan de l’information. Il est essentiel que les pays qui partagent la mĂȘme langue et des valeurs communes se montrent solidaires en termes de santĂ© mais aussi de communication pour protĂ©ger les citoyens des Infox aux consĂ©quences dramatiques sur le plan de la manipulation de l’opinion publique, le respect des institutions et nos dĂ©mocraties »

Des candidatures du monde entier sont attendues : AlgĂ©rie, Belgique, BĂ©nin, Cambodge, Cameroun, Canada, CĂŽte d’Ivoire, France, Luxembourg, Liban, Maroc, SĂ©nĂ©gal, Suisse, Tunisie, CaraĂŻbes, OcĂ©an Indien (Madagascar, Maurice, RĂ©union) 


Deux jurys d’exception seront constituĂ©s en la circonstance, celui des MĂ©dias avec un collectif de journalistes (radio, TV, presse Ă©crite et numĂ©rique) et d’influenceurs engagĂ©s sur l’opĂ©ration « Stop aux Infox COVID 19 », et celui des publicitaires avec des dirigeants d’agences de publicitĂ©, mĂ©dias et numĂ©riques, tous leaders d’opinion.

Ils seront tous invités à prendre la parole dans les médias et réseaux sociaux respectifs pour relayer les campagnes réalisées par les jeunes créatifs.

Les Prix seront remis dĂ©but juillet en visio-confĂ©rence ou Ă  Paris si les conditions sanitaires le permettent Ă  nouveau Ă  l’échelle internationale.

L’UNION Francophone s’appuie sur un rĂ©seau de 50 agences de publicitĂ© et de plusieurs centaines de publicitaires, des associations professionnelles rĂ©parties dans le monde entier, et des partenaires solides Ă  l’annĂ©e comme le MinistĂšre de la Culture, le MinistĂšre de l’Europe et des Affaires EtrangĂšres, TV5 Monde, France Media Monde (RFI, France 24), l’AssemblĂ©e parlementaire de la Francophonie, le Conseil Ă©conomique, social et environnementale, l’ARPP, INSEEC, le Conseil RĂ©gional de la RĂ©union, Interreg, Videorama. L’UNION vient de se voir dĂ©cerner le label du 50Ăšme anniversaire de la Francophonie par l’Organisation Internationale de la Francophonie.