Joris Mateusen (Absoluut): "Créer de la clarté"

Joris Mateusen, administrateur et directeur stratégique chez Absoluut, a répondu à trois questions plus qu'actuelles, en ces temps de Corona. Des réponses qui inspireront les agences et les annonceurs.
Devons-nous communiquer maintenant ?
"Oui ! Vous pourriez vous dire : nous travaillons sur l'essentiel, la communication est un plus. Mais ne laisser personne vous entendre signifie : nous ne sommes pas là. Ou : nous ne pouvons pas gérer la situation. Ou même : tirez votre plan... N'envoyez pas non plus un e-mail au énième général en disant "nous sommes préoccupés par la santé et faisons tout notre possible...". Restez concret. Il peut s'agir simplement d'un numéro de contact. Rien n'est sûr ? Ne partagez pas l'insécurité, mais créez de la clarté. Même si cela signifie : nous ne pouvons rien dire avec certitude".
Pouvons-nous simplement déplacer des campagnes ou des projets ?
"Parfois. Nous avons fait beaucoup de choses ces derniers jours et reçu beaucoup d'informations. Et si rien n'a encore été réservé auprès de tiers (médias, imprimeurs, partenaires d'événements, lieux,...) ? Alors, c'est possible. Dans ce cas, nous nous adaptons et vous aidons à trouver un meilleur moment stratégique et pratique. Il y a eu des réservations ? Nous négocierons donc pour vous avec ces tiers. Parfois, ces négociations sont (très) difficiles, mais nous mettons tout notre poids dans la balance. Nous vous informons en permanence des options (changement de poste / rebook / frais d'annulation ...) et des coûts éventuels".
Chaque crise est une opportunité, dit-on. Mais celle-ci... ?
"Oui. Même celle-ci. Il s'agit d'un "reset". Les gens se retrouvent dans une toute nouvelle situation de vie et de travail. Après la phase de chaos (maintenant) vient une phase d'adaptation (généralement 2 à 4 semaines après la phase de chaos). C'est un excellent moment pour installer un comportement nouveau/différent ou pour se faire/réviser une opinion. Mais attention à l'effet boomerang : si le message est perçu comme cynique ou opportuniste, il est contre-productif. Et cela ne s'applique pas seulement aux marques commerciales ! Par conséquent, outre le message et le timing, le tone of voice est plus important que jamais".
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]