💊Choco aide les aide-soignants Ă  ĂȘtre rĂ©silients

Crea / News

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé sont aujourd'hui soumises à une pression inhabituellement forte. C'est pourquoi Choco, en collaboration avec Zorgnet-Icuro, l'organisation qui chapeaute les hÎpitaux et les établissements de santé sans but lucratif flamands, a développé une plateforme qui offre aux prestataires de soins une aide mentale.

En collaboration avec des médecins et des pyschologues, dezorgsamen.be a été développé, un site web mobile avec des conseils pour ceux qui veulent faire le plein d'oxygÚne ou trouver de la résilience : "La communication peut faire une énorme différence, surtout en temps de crise. D'une part, en informant bien les gens. Et d'autre part, en leur permettant d'apprendre des expériences des autres. Nous voulons rendre cela possible", déclare Steven Pauwels de Choco.

La campagne d'accompagnement se dĂ©roule par le biais de messages en ligne et dans les mĂ©dias sociaux, qui s'adressent Ă  tous ceux qui travaillent aujourd'hui dans le secteur de la santĂ©. La plate-forme elle-mĂȘme donne des conseils Ă  trois niveaux : comment prendre soin de soi, comment prendre soin des autres, comment reconnaĂźtre les problĂšmes et oĂč trouver une aide professionnelle. Tous ceux qui le souhaitent peuvent faire un simple test d'auto-Ă©valuation et tous les prestataires de soins de santĂ© sont invitĂ©s Ă  soumettre leurs propres conseils et tĂ©moignages.

"AprÚs tout, la plateforme n'est pas encore terminée", déclare Lotte Huybrechts de Choco. "Nous voulons simplement remplir le site web avec les expériences et les conseils de personnes qui sont en pratique tous les jours. Nous continuerons à le développer et à le gérer au quotidien avec notre équipe de communication".

Dans une prochaine phase, des sessions de chat guidĂ©es, des webinaires et des ateliers seront Ă©galement proposĂ©s. Et dans une troisiĂšme Ă©tape, une enquĂȘte en ligne rassemblera des informations politiques sur la charge psychosociale et le besoin de soutien. Cette recherche sera effectuĂ©e en collaboration avec toutes les universitĂ©s flamandes. Le Webbureau Flux Ă©tait responsable de la programmation du site web.