Le JEP veut rester cool pendant le corona

Communication / News

En cette période de crise du coronavirus, le JEP est de plus en plus confronté à des questions et plaintes qui ne se poseraient pas ou peu dans des circonstances normales mais qui expriment actuellement les sensibilités et préoccupations trÚs compréhensibles du public.

Il est d’une part fait rĂ©fĂ©rence Ă  des publicitĂ©s qui semblent aller Ă  l’encontre des mesures des pouvoirs publics en lien avec le coronavirus / Covid-19.

Il s’agit alors de publicitĂ©s contenant des messages du style: "passez chez votre conseiller", "venez dans notre showroom", "nos magasins restent ouverts en semaine", etc.  Ces publicitĂ©s ont probablement Ă©tĂ© créées et programmĂ©es avant la crise actuelle.

Il y a d’autre part des plaintes portant sur des publicitĂ©s faisant rĂ©fĂ©rence au renforcement du systĂšme immunitaire, en mentionnant ou non spĂ©cifiquement le coronavirus.

Le JEP a par ailleurs reçu des plaintes concernant une communication publicitaire digitale d’un annonceur Ă©tranger prĂ©cisant que deux masques Ă©taient offerts Ă  l’achat du produit en question. Cette publicitĂ© a entre-temps Ă©tĂ© retirĂ©e.

Le Conseil de la Publicité a donc immédiatement appelé ses membres à faire preuve de tact et de prudence dans leurs communications.

Les rĂšgles auxquelles toute publicitĂ© responsable est tenue de se conformer, restent en effet identiques, mĂȘme en cette pĂ©riode exceptionnelle. Ainsi, les rĂšgles gĂ©nĂ©rales du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC) concernant la responsabilitĂ© sociale, la loyautĂ© et la vĂ©racitĂ©, continuent Ă  s’appliquer.  

Dans ce contexte, le Conseil de la PublicitĂ© tient donc Ă  formuler une sĂ©rie de recommandations spĂ©cifiques Ă  l’ensemble du secteur :

  • Evitez les rĂ©fĂ©rences non pertinentes Ă  la crise liĂ©e au coronavirus dans le cadre de vos nouveaux messages publicitaires et veillez Ă  ce qu’ils ne mettent pas en scĂšne des comportements portant atteinte aux mesures prises par les pouvoirs publics.
  • Portez une attention particuliĂšre aux circonstances actuelles lorsque vous poursuivez vos campagnes dĂ©jĂ  planifiĂ©es ou lorsque vous rĂ©utilisez du matĂ©riel publicitaire existant. Une campagne qui n’aurait pas posĂ© de problĂšmes dans des circonstances normales peut Ă  prĂ©sent ĂȘtre perçue comme inappropriĂ©e par le public.
  • Ne jouez en aucune façon sur les sentiments de peur qui prĂ©valent au sein du public.
  • Ne mentionnez pas d’allĂ©gations explicites ou implicites sur l’efficacitĂ© spĂ©cifique de votre produit pour prĂ©venir le coronavirus ou lutter contre celui-ci.