1 consommateur belge sur 2 renonce à sa carte de crédit pour ses achats de Noël

News / Research

En cette période de fêtes, la moitié des consommateurs belges (51%) renoncent à leurs cartes de crédit pour leurs achats de Noël. Les belges ont une idée claire de ce qu'ils veulent acheter et du montant qu'ils veulent dépenser cette saison. 

Le Black Friday, un phénomène mondial qui est passé progressivement d'une journée de soldes à une semaine complète de promotions. Et bien que les données de Klarna révèlent que nous avons commencé à faire nos achats de fin d'année dès le mois de septembre, le Black Friday du mois de novembre reste le rendez-vous incontournable pour dénicher les cadeaux parfaits à prix cassés. Toutefois, les consommateurs belges comptent bien garder le contrôle de leurs finances : deux sur cinq effectuent principalement leurs achats en fonction d'un budget et d'un plan de paiement prédéfinis.

Acheter consciemment pendant les fêtes de fin d’année

Un consommateur belge sur deux renonce à sa carte de crédit pour ses achats de Noël. 3 sur 4 détenteurs d’une carte de crédit disent qu’ils veulent éviter les intérêts des cartes de crédit. 

« D'après nos données, les consommateurs belges se montrent de plus en plus vigilants quant à leurs dépenses. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils se détournent de plus en plus du crédit traditionnel et des cartes de crédit à coût élevé. Nos services de paiement différé visent avant tout à aider les consommateurs à établir un budget rationnel, à planifier et à prendre le contrôle de leurs finances, » déclare Wilko Klaassen, directeur de Klarna pour la Belgique et les Pays-Bas.

Les Belges achètent massivement leurs cadeaux de Noël pendant le Black Friday

En moyenne, 30% des Belges prévoient d'acheter les cadeaux de Noël de leurs proches pendant le Black Friday. Mis à part les offres intéressantes, le Black Friday est également apprécié des acheteurs des fêtes de fin d'année, car cela leur permet d’acheter leurs cadeaux en une seule fois. Plus de deux tiers (72 %) ont fait des recherches sur les offres avant le Black Friday ! L'efficacité avant tout !

Et qu'achetons-nous pendant le Black Friday ? Lors du Black Friday, les Belges privilégient l'achat de vêtements et de chaussures (81 %) ainsi que d'appareils électroniques (81 %), suivis par les loisirs, le sport et les hobbies (74 %), les produits de beauté (73 %), les articles pour la maison et le jardin (73 %) et les divertissements (72 %).

Les acheteurs en ligne savent exactement quelles offres saisir lors du Black Friday

La planification et l'établissement d'un budget sont les piliers incontournables des achats de cette période de fêtes. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les achats en ligne et hors ligne constituent deux expériences totalement différentes. Il existe une corrélation étroite entre la planification méticuleuse, l'établissement d'un budget, la connaissance des prix et les achats en ligne. Ainsi, les acheteurs en ligne disposent d'une idée plus précise de ce qu'ils veulent acheter et du montant qu'ils veulent dépenser (52 %), alors que ceux qui font leurs achats dans des magasins physiques le font de manière plus spontanée (seuls 31 % établissent un budget). Et l’on ne compte pas franchir cette ligne budgétaire invisible : 72 % des Belges sont déterminés à respecter leur budget durant cette période de fêtes et 46 % ne comptent pas dépenser plus que prévu durant le Black Friday. Parmi les acheteurs en ligne, 3 sur 5 (59 %) savent exactement quel(s) article(s) ils veulent acheter lors du Black Friday. Ceci est surtout le cas pour la Gen Z (67 %) et les Millennials (59 %).