Les journaux belges, de plus en plus digitaux?

Le 31 juillet dernier, le CIM (Centre d'Information sur les Médias) a publié les tirages payants (print et digitaux) actualisés de la presse quotidienne, qui, combinés au trafic web gratuit, offrent une vue d’ensemble de la diffusion des média d’information belges. Il s’agit des évolutions d’une année à l’autre, le dernier trimestre (Q2-2015) ayant été ajouté – par rapport à la publication précédente – et le plus ancien retiré. C’est donc un baromètre qui indique la direction dans laquelle les choses évoluent. Newsworks - l'initiative sectorielle des quatre régies de presse quotidienne majeures en Belgique, représentant 12 ‘newsbrands’ : de Persgroep Advertising, IPM Advertising, Rossel Advertising et Mediahuis Connect (L’Avenir inclus) - nous en livre son commentaire.
Pour ce qui concerne la diffusion payante totale, le nouveau trimestre n’apporte pas de contribution positive. Ainsi, le gain que le Nord avait encore pu réaliser dans la publication précédente a disparu. Par conséquent, le bilan mi-annuel fait apparaître une baisse globale de -0,7 % par rapport à 2014. Par contre, de plus en plus de gens empruntent le chemin qui mène à une consommation numérique de leur journal familier. Les ventes "digital only" montent à nouveau en flèche, ce qui fait qu’à mi-parcours le compteur affiche déjà +16,9 %.
L’audience croissante des médias d’information se situe principalement dans le trafic gratuit vers les sites web, qui ne cesse d’augmenter. En l’absence d’événements spectaculaires, comme au Q1, on note tout de même à nouveau une hausse. Du coup, comparé à 2014 le total est déjà supérieur de 11.9 %.
Relevons encore que tout le trafic passant par les ‘applis’ – les applications sur tablette et smartphone développées par les ‘newsbrands’ mêmes – n’a pas encore été repris dans ces chiffres, pour la bonne et simple raison qu’on n’a pas encore dressé la carte du marché tout entier. Ce mode de diffusion a de plus en plus de succès grâce aux possibilités en ‘mode swipe’.
La combinaison du trafic web avec la diffusion payante révèle que l’image globale ne peut être que positive. La dernière publication par le CIM (mars 2015) de l’audience des médias d’information était déjà positive. En septembre, on saura si cette tendance se confirme aussi. Chaque jour, pas moins de 5,3 millions de compatriotes (âgés de 12 ans et plus) consultent un média d’information sur au moins une de ses plates-formes.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]