33 To Follow : focus sur Virginie Cavadini (RMB)

Dans le cadre de l’initiative 33 To Follow, lancée par CommPass et ses partenaires professionnels – PUB, MediaSpecs et Media Marketing – les jeunes talents émergents du secteur belge des médias sont mis sous les projecteurs. Chaque année, 33 jeunes professionnels de moins de 33 ans, actifs au sein d’agences, de régies, d’annonceurs ou d’organisations connexes, sont sélectionnés pour leur créativité, leur vision et leur impact sur le marché.
PUB a donné la parole à l’un de ces jeunes talents, Virginie Cavadini, Campaign Expert Business chez RMB. La rédaction lui a posé quelques questions afin de découvrir son parcours, ses sources d’inspiration et sa vision du métier de professionnel des médias en 2026.
LIRE AUSSI : 33 To Follow : focus sur Elliott Bouchar (RMB)
Rappelez-nous votre parcours professionnel jusqu’ici et décrivez-nous vos fonctions actuelles ?
Je suis entrée dans le monde des médias grâce à plusieurs jobs étudiants chez Dentsu. À la fin de mon master en publicité à l’IHECS, j’ai effectué mon stage chez LN24, ce qui m’a permis de découvrir le secteur du point de vue d’un partenaire média.
J’ai ensuite signé mon premier CDI chez RMB, où je travaille depuis un peu plus de quatre ans en tant que Campaign Expert Business. Mon rôle consiste à accompagner les agences médias dans la gestion de campagnes TV, radio, digitale et cinéma, avec pour objectif d’aider les annonceurs à atteindre leurs KPI.
En parallèle, je suis également responsable du sport au sein de mon département. Je contribue à la valorisation de l’offre sportive et à la construction de solutions adaptées aux besoins du marché.
Quel a été le moment, le déclic qui vous a donné envie de travailler dans le secteur marcom et qu’est-ce qui a motivé le choix de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement ?
Ce n’est sans doute une surprise pour personne si je dis que je suis un peu née dans ce milieu. J’ai vu mon père s’épanouir et évoluer dans le monde des médias depuis mon plus jeune âge, ensuite ma belle-sœur est devenue journaliste. Les études de communication se sont donc imposées assez naturellement, et je m’y suis très vite sentie à ma place.
Le véritable déclic est arrivé lors de mon premier job étudiant chez Dentsu après ma première année de bachelier. J’y ai découvert tout ce qui se cache derrière une campagne publicitaire : la réflexion stratégique, la coordination, les choix médias, … et j’ai tout de suite adoré cet univers. Mon stage chez LN24 m’a ensuite permis de comprendre les enjeux du côté des chaînes et des partenaires médias.
J’ai choisi de rejoindre la RMB parce qu’il s’agit d’un acteur central du paysage médiatique belge, et que cela me permettait de faire le lien entre ces différentes expériences. La diversité de l’offre, ainsi que la proximité avec les agences et les annonceurs, ont été déterminantes. J’y ai vu l’opportunité de travailler sur des projets variés, au cœur des enjeux du marché, dans un environnement dynamique et collaboratif.
Vous avez les clés pour changer une règle du jeu dans le secteur. Vous toucheriez à quoi ?
Si j’avais la possibilité de changer une règle du jeu dans notre secteur ce serait de mettre moins l’accent sur la course permanente aux KPI pour redonner davantage de place au branding et à la construction de marques fortes.
Les indicateurs de performance sont évidemment essentiels, mais ils ne devraient pas être une fin en soi. À force de tout mesurer à court terme, on oublie parfois l’importance de l’émotion, de la cohérence et de la relation durable entre une marque et son public sur du long terme.
Je crois à des stratégies médias capables de concilier performance et image, en laissant plus de place à des contenus porteurs de sens et d’impact, notamment autour de leviers puissants comme le sport qui crée naturellement de l’attachement et de la mémorisation.
Le mot, le concept qui vous fatigue le plus dans notre industrie ?
Le mot qui me fatigue le plus est « ASAP ». Cette culture de l’immédiateté permanente peut parfois nuire à la réflexion et à la qualité du travail. L’urgence est présente de tous les côtés et génère une pression constante sur l’ensemble des acteurs du marché, nous plaçant bien souvent dans une logique de réactivité plutôt que de proactivité.
Êtes-vous sensible au débat local vs global (parlant des médias) ?
Oui, je suis très sensible à l’importance du local. Le message des marques ne peut pas être uniforme partout, même pour des marques internationales. Adapter une communication à un contexte local permet de créer davantage de proximité, de pertinence et d’impact auprès des audiences. Lorsqu’un message est ancré dans la réalité d’un pays, il résonne davantage et permet d’intégrer plus naturellement des enjeux sociétaux.
Estimez-vous que notre industrie a un rôle sociétal à jouer, au-delà de son impact économique ?
Je pense que notre industrie a plus que jamais un rôle à jouer au niveau sociétal. La publicité et les médias font partie des leviers essentiels pour sensibiliser les consommateurs aux grands enjeux et débats actuels.
Un exemple concret est le projet des Blue Minutes lancé par RMB. Ce concept, inspiré des cafés suspendus, permet à des annonceurs de consacrer une petite partie de leur budget média au financement de campagnes pour des associations ou des ASBL qui n’ont pas toujours les moyens de communiquer. Pour la première édition, nous avons soutenu Les Petits Riens afin de leur offrir plus de visibilité à l’approche de l’hiver.
Ce projet m’a profondément marquée car il démontre que la publicité peut être utilisée comme un outil de solidarité, capable de donner une voix à ceux qui en ont le plus besoin. Au-delà de la performance économique, je crois que notre secteur a la responsabilité de contribuer positivement à la société et de créer du sens en utilisant son pouvoir d’influence de manière plus responsable et humaine.
Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon professionnel des médias en 2026 ?
Pour moi, un bon professionnel des médias en 2026 doit être capable de jongler avec une multitude de médias. Les touchpoints évoluent constamment : on n’est plus seulement dans le traditionnel TV ou radio, mais aussi dans le cinéma, le digital classique, les réseaux sociaux, le streaming… Il faut comprendre chaque média et savoir où toucher sa cible de manière pertinente.
Le danger serait de se concentrer uniquement sur les GAFAM ou les tendances digitales du moment, en oubliant les médias traditionnels ou l’importance du déformatage pour créer des campagnes qui sortent du lot.
Un bon professionnel doit donc savoir combiner vision globale, créativité, maîtrise fine de chaque canal et réflexion sur l’impact sociétal, pour atteindre les audiences de manière efficace, impactante et porteuse de sens.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je m’inspire de tout ce que je vois passer, des personnes qui m’entourent et de mes échanges quotidiens. Mon père a été ma première source d’inspiration dans ce milieu, dans lequel il a passé une grande partie de sa carrière. Il m’a transmis sa passion pour ce secteur et m’a beaucoup appris.
Je suis également inspirée par ma famille, mes collègues et ami.e.s, par leur détermination, leur vision et leur façon de travailler. Chez RMB, j’apprends énormément de mon Trading Manager, Benjamin Meunier (également nommé dans les 33 To Follow), dont la capacité d’analyse, de recherche de solutions et la connaissance du streaming sont impressionnantes. Les deux autres TM avec qui j’ai travaillé, Elliott (également nommé) et Carmelo, m’ont également beaucoup appris, chacun apportant sa propre manière de réfléchir et d’aborder les projets. Ma team est aussi une vraie source d’inspiration : nous échangeons, nous nous inspirons mutuellement et nous nous soutenons au quotidien.
Je tire également beaucoup d’enseignements de mon N+1 et N+2, Arnaud Peltyn et Aurélie Clément, pour leur capacité à analyser rapidement des situations complexes et à trouver des solutions efficaces.
Au-delà des personnes, je m’inspire de tout ce qui combine créativité et impact positif, que ce soit dans le secteur des médias ou dans la vie quotidienne : des campagnes innovantes, des initiatives solidaires, ou simplement des gestes qui font une différence. Ces inspirations me rappellent que le média peut être un levier puissant, non seulement pour atteindre les audiences, mais aussi pour créer du sens et avoir un véritable impact.
Votre plus grande fierté professionnelle à ce stade ?
Ma plus grande fierté professionnelle à ce stade réside dans des projets qui ont un double impact, à la fois business et humain.
J’ai notamment participé au développement du retargeting digital en interne afin de répondre à un besoin spécifique d’un client. Cette solution fait aujourd’hui partie intégrante de notre offre digitale, et ce projet m’a permis de structurer un process interne pour transformer une idée en solution durable.
Je suis également très fière de mon rôle de responsable sport au sein de mon département. Pratiquant moi-même le sport de compétition en parallèle de mon travail, cette responsabilité me permet d’allier ma passion personnelle à mon métier, tout en contribuant à la valorisation de l’offre sportive de RMB et à la création de solutions pertinentes pour le marché.
Enfin, j’ai été particulièrement fière de contribuer à la vente et au succès des Blue Minutes, un projet solidaire permettant de financer des campagnes pour des associations comme Les Petits Riens. Avec mon équipe, nous nous sommes réellement mobilisés pour une bonne cause, démontrant que la publicité peut aussi être un levier de solidarité et d’impact positif.
Ces projets reflètent ce que j’essaie de placer au cœur de mon travail : allier performance, créativité, passion et sens et prouver qu’il est possible de concilier résultats économiques et engagement humain.
Où vous voyez-vous dans 5 ans et pourquoi ?
Dans cinq ans, je me vois toujours évoluer dans le secteur des médias et de la communication, dans un environnement dynamique qui me permettra de continuer à apprendre et à me challenger.
J’aimerais poursuivre le développement de solutions créatives et pertinentes pour les annonceurs, tout en contribuant à faire évoluer notre industrie vers plus de sens, de responsabilité et d’impact positif. Pouvoir allier performance, innovation et passion, notamment autour du sport, qui occupe une place importante dans ma vie personnelle et professionnelle, est essentiel pour moi.
Dans ce secteur en constante évolution, ce qui compte avant tout est de rester curieuse, engagée et entourée de personnes inspirantes, afin de participer activement à la construction d’un futur des médias et des marques plus humain, responsable et porteur d’émotion.

Digital Advertising Lead - So Buzzy
En tant que Digital Advertising Lead chez So Buzzy, vous adoptez un rôle […]

CONTENT CREATOR - THE CREW
About The Crew The Crew is a boutique creative agency based in Brussels. […]

Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]

Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]






