3C + BPRCA = C²

C2

Communication / News

C2

Annoncée lors du PR Summit en novembre 2016, la fusion des associations BPRCA et 3C est désormais finalisée. A partir de maintenant, tous les professionnels de la communication en Belgique – qu’ils travaillent en entreprise, en agence ou en tant qu’indépendants – sont rassemblés sous la bannière (ou C Square). L’objectif de C² est d’être le représentant de l’ensemble de ces professionnels et de donner plus de visibilité à un métier en plein essor depuis quelques années, comme en témoigne le nombre croissant d’étudiants en communication. Emmanuel Goedseels et Kris Poté, les anciens présidents de BPRCA et 3C, coprésideront l’association C² jusqu’à l’élection d’un nouveau président en 2018.

L’assocation C² (qui signifie ‘Communication Community’ et qui se prononce ‘C Square’ en anglais) voit le jour avec des objectifs ambitieux. En premier lieu, elle veut bien sûr représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des professionnels de la communication en Belgique, qui sont déjà plus de 500 à être membres de la nouvelle association. L’idée est de rassembler toutes les disciplines liées à la communication au sein de C², que ce soient la communication corporate, les relations publics, les public affairs, la communication interne, la communication sensible et de crise, la communication financière, ou la RSE, par exemple. Mais C² veut aller plus loin : elle veut également promouvoir les métiers liés à la communication, participer au développement de codes éthiques et aider les communicants à mieux se former et à davantage se rencontrer.

Au niveau de ses activités, C² offrira 4 grands types de services à ses membres :
- des événements : conférences, débats, visites d’entreprises, etc.
- des workshops : formations, webinars, etc.
- des clubs : des rencontres de networking dans un cadre plus informel
- le PR Summit : la grand-messe annuelle des professionnels de la communication

Le conseil d’administration de C², qui a été élu pour 3 ans, est composé des personnes suivantes, avec l’objectif de représenter l’ensemble du secteur : Annick Boyen (Weber Shandwick), Gunther De Backer (Comfi), Haroun Fenaux (Proximus), Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs), Bruno Leyssens (RCA Group), Kris Poté (Capgemini), Stéphan Salberter (ING), Jean-Benoit Schrans (Spadel), Laurent-Paul Van Steirtegem (Interel), Mathieu Van Overstraeten (akkanto) et Pascale Wauters (indépendante).