5 conseils pour réussir sa campagne de Noël selon Media ImPact

4schools / Crea / News

Entre 2020 et 2024, l'étude MediaImpact a analysé 81 publicités testées pour percer le secret des campagnes de Noël les plus performantes. Cette étude a permis de tirer cinq enseignements pour que les marques et les agences rendent leurs campagnes de Noël encore plus percutantes.

Dans la période hivernale, les consommateurs emmitouflés dans leur couverture apprécient les campagnes créatives de Noël proposées par les marques. Une étude menée par Kantar en 2024 révèle que 6 personnes sur 10 se réjouissent de voir les publicités de Noël à l’approche des fêtes.

Dans l’analyse de MIP, sont distingué 3 types de campagnes :

  • les spots sans aucune référence à Noël,
  • les spots qui réfèrent subtilement à Noël,
  • les spots entièrement inspirés par Noël.


Le « Ad impact » est défini par le nombre de personnes qui se souviennent avoir vu une campagne et qui l’attribuent correctement à la marque correspondante. Pour cette mesure, les marques occupant le top 3 sont Albert Heijn, ALDI et la marque de sauces Devos Lemmens.

5 conseils pour RÉUSSIR Vos campagnes publicitaires À Noël

  • Un bon storytelling est une des clés pour réussir une campagne publicitaire. Les spots qui génèrent une réponse émotionnelle forte laissent une impression plus durable chez le consommateur. Ainsi, la campagne de Noël de Kruidvat (2024) doit son score d’appréciation à son histoire émouvante. Les émotions d’un spot réussi ne sont pas forcément mièvres ou stéréotypées. Comme Kruidvat le prouve, un chien peut aussi émouvoir en faisant pipi dans la neige pour déclarer son amour. 
  • La puissance distinctive d’un spot est une stratégie gagnante qui dépasse le simple cadre de Noël. Utilisez les traditions de Noël en mettant en avant vos Distinctive Brand Assets, les éléments qui distinguent votre marque et la rendent unique : une bande-son, une couleur ou un personnage. En 2024, Cora de Mora est apparue pour la première fois dans un spot de Noël. La marque de snacks Mora a de cette façon regagné sa place dans l’esprit du public à l’occasion des fêtes.
  • Vous pouvez également créer votre propre tradition. Un exemple est celui d'ALDI avec Gaston le chicon. Ce personnage lancé en 2021 devient chaque année le visage des supermarchés pendant les fêtes. La constance et la cohérence sont des facteurs de succès.
  • La musique fait la différence, selon une récente étude de Lumen. Elle indique que l’attention portée à une campagne est définie par ce que l’on voit, mais aussi par ce que l’on entend. Le choix de la « bonne » musique permet de maintenir l’attention plus longtemps sur le spot. L’étude montre aussi que les campagnes de Noël réussies utilisent des tubes connus du public plutôt que des chansons de Noël. La campagne de Delhaize en 2024, avec la chanson « Hungry Eyes », en est le parfait exemple. 
  • Ajouter un call-to-action à votre campagne. Les marques misent souvent sur des thèmes de société et des valeurs humaines pour Noël. Mais au bout du compte, il est question de placer son produit ou service au centre de l’attention. Les consommateurs sont toujours sensibles aux offres et aux promotions intéressantes. Un call-to-action (CTA) peut donc être intégré au spot sans pour autant en altérer l’ambiance. La campagne Albert Heijn avec le score d’impact le plus élevé est un spot de pure promotion, mais il a su plaire au public grâce à l’utilisation créative des éléments de Noël dans le style AH.