6 choses que nous avons apprises au Creativity Decoded 2025 !

4schools / Marketing / News

Le Creativity Decoded 2025, organisé le 04 novembre par Creative Belgium, a été un après-midi inspirant, riche en nouvelles perspectives, en enseignements et en aperçus sur l'avenir. Peter Hinssen, Orla Kinsella (Cannes Lions), Eric Guillod (Publicis Conseil) & Quentin Delobelle (Orange France), Marie Stafford (VML Intelligence) et Senta Slingerland (Fala) nous ont donné matière à réflexion.
 

Voici un résumé des six choses apprises lors de l'événement :

1. Le « Never Normal » (Jamais Normal)
Peter Hinssen a affirmé que le monde est un endroit fou qui ne montre aucun signe d'apaisement : « Ce n'est pas une tempête, c'est le climat. Nous vivons dans le jamais normal ». Dans cette ère, il est crucial d'agir avec une grande rapidité, car si le coût de faire les choses diminue, le coût de l'attente augmente, nécessitant d'innover.

2. Les Normes Créatives de Demain
Orla Kinsella de Cannes Lions a levé le voile sur ce qui façonnera les normes créatives de demain, en proposant quatre pistes provocantes :

    ◦ Marketing jiu jitsu : Prendre une faiblesse perçue, une menace ou une tension culturelle et la transformer en avantage, en recadrant le contexte ou en redirigeant l'attention. Un exemple serait de commencer une campagne par une plainte, car les gens ne se plaignent que de ce qui leur tient à cœur.

    ◦ Creative discounting (Remise créative) : En période de récession, d'inflation et de crise du coût de la vie, les remises reviennent en force pour répondre à de réels besoins économiques. L'idée est d'utiliser la remise pour souligner ce qui définit la marque.

    ◦ Acrobatic allies (Alliés acrobatiques) : Être un allié va au-delà d'une simple déclaration de solidarité. Les marques doivent démontrer de la flexibilité, de la créativité et des pivots au niveau de l'entreprise pour soutenir les communautés de manière significative.

    ◦ Invitation à jouer : Bien que la fragmentation des médias soit réelle et que les comportements des consommateurs changent, la cohérence créative reste extrêmement importante. Les marques devraient se demander si elles construisent des campagnes ou si elles créent des terrains de jeu.

3. Responsabilité X Affaires (Business)
Orange France et Publicis Conseil ont réussi à concilier les points de vue des adolescents (désir de liberté) et de leurs parents (désir de sécurité) avec le lancement du Safer Phone. Ce smartphone de démarrage abordable, sécurisé et reconditionné construit des ponts, rend le monde plus sûr et est également un succès commercial.

4. Collaboration, Pas Contrôle
Selon Marie Stafford, l'audience passive a disparu et a été remplacée par des participants actifs. Les gens veulent faire partie de l'histoire, pas seulement en être témoins. Elle exhorte les marques à embrasser les fandoms et insiste sur le fait que la créativité doit être distribuée. Les marques doivent collaborer et non contrôler, car les communautés sont l'atout le plus précieux d'une marque.

5. L'Émotion Avant Tout (Motion Above All)
Le fait que « tout est contenu » et que « le contenu est partout » engourdit les gens. Marie Stafford plaide pour la « créativité ingénieuse en émotion » (emotioneered creativity) : des choses qui touchent véritablement les gens, qui provoquent des larmes de joie, qui font gonfler les cœurs ou qui sidèrent. Cela signifie aller au-delà des besoins pour concevoir des expériences qui divertissent et permettent aux gens d'échapper au quotidien. La capacité à être pertinent (relatability) peut construire la pertinence (relevance).

6. Questions, Pas Réponses
Senta Slingerland a expliqué que la confiance créative implique non seulement de générer des idées, mais aussi d'agir en conséquence, ce qui nécessite trois éléments : la curiosité, l'ouverture et l'ambiguïté. Elle a souligné que pendant des décennies, nous avons récompensé les gens pour avoir des réponses, mais que la prochaine décennie récompensera ceux qui posent de meilleures questions. L'ouverture d'esprit est cruciale car les clients vivent en dehors du produit, et l'ambiguïté est nécessaire, car nous avons la capacité de gérer des sentiments contradictoires.

Téléchargez le rapport (en anglais) en entier ici !