Les femmes représentent 10% du secteur de la construction, et pourtant, elles restent encore trop souvent invisibles dans l'espace public. Même sur les panneaux de chantier, seuls des hommes sont représentés. Il est temps que cela change : À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Constructiv, en collaboration avec AKQA Brussels, a décidé de démolir l'un des derniers clichés du secteur de la construction dans une campagne où quatre femmes authentiques du secteur prennent les choses en main.
Les temps changent. Il en va de même pour le secteur de la construction. Car si beaucoup pensent encore que le secteur est un bastion masculin, des chiffres récents contredisent fortement cette idée. Pas moins de 10 % de nos travailleurs acharnés du bâtiment sont désormais des femmes. Malheureusement, cela ne se traduit pas encore par une plus grande visibilité dans l'espace public. Il suffit de penser aux panneaux de chantier classiques où seuls des hommes sont encore représentés.

Constructiv, représentant la fédération du secteur de la construction, a estimé qu'il était temps d'y remédier. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, ils ont décidé de lancer un film percutant. Sous le slogan "Change is under construction", la silhouette masculine emblématique sur les panneaux de chantier est enfin remplacée. Et cette fois, par une travailleuse du bâtiment. Pas d'illustrations génériques, mais de vraies femmes du secteur qui obtiennent littéralement une place sur les panneaux qui, jusqu'à présent, ne montraient que des hommes.
Le film de campagne montre quatre femmes (Laetetia, Léa, Jade et Juliette) qui démolissent quotidiennement les clichés dans le secteur de la construction. Car si personne d'autre ne change l'image de leur secteur, elles le font elles-mêmes – pour elles-mêmes et pour les générations futures.
Ce making-of raconte l'histoire de leur lutte pour le changement. De la première idée au moment où leur propre image apparaît sur un panneau de signalisation – leur victoire.
Avec cette campagne, AKQA Brussels et Constructiv ne veulent pas seulement faire une déclaration visuelle, mais aussi ouvrir un dialogue plus large sur l'inclusion dans le secteur de la construction. Car la visibilité est la première étape vers le changement.
Crédits
Client : Constructiv
Contacts : Philippe Giot, Bart Vandenput
Agence : AKQA Brussels
Chief Creative Officer : Peter Ampe
Équipe créative : Lilith Kempynck, John Benois, Kenn Van Lijsebeth
Équipe account : Catherine De Block, Geoffrey Delhoux, Charline Deneux, Anthea Vernaillen
Équipe stratégie : Aze Van Coillie, Wies Dickens, Yarne De Schrijver
Création de contenu : Evelien Peeters, Laureen Delbauche, Louana Fancello, Charline Laurent
DTP : Franco Scaramuzza
Head of Production : Olivia Naudts
Creative Producer : Thomas Taeymans
Motion Designer : Antoine Legrelle
Éditeur de contenu : Jasper Vanhauwaert
Société de production : Fledge
Producteur exécutif : Roeland Jeangout
Line Producer : Geert De Wachter
Réalisateur : Stan Maertens
Directeur de la photographie : David Doom
1er assistant caméra : Joris Rymen
Gaffer : Pieter-Jan Donckels
Électricien : Alexandre Sandynck
Directeur artistique : Florian Durie
Assistant artistique : Marthe Hespel
Casting : Léa, Laetitia, Juliette, Jade
Post-production : Frames
Monteur : Bram Dutry
Coloriste : Kene Illegems
Sound design & mix : Eli Sundermann
PR Manager : Astrid Jacobs