AKQA Brussels et Virtual Donors vous aident à gagner des vies supplémentaires

4schools / Crea / News

Mourir : ça fait partie des jeux vidéo. Mais que se passerait-il si ce moment dans un jeu vous rappelait qu’il est possible de sauver des vies dans le monde réel ? Virtual Donors le rend possible. Dans la nouvelle campagne d’AKQA Brussels pour Re-born to be Alive, les gamers qui s’inscrivent comme donneurs d’organes offrent, lors de leur mort en ligne, huit vies supplémentaires à leurs coéquipiers. Tout comme un vrai donneur peut sauver jusqu’à huit personnes.

Avec Virtual Donors, le don d’organes est pour la première fois intégré dans des jeux multijoueurs populaires. Dans Minecraft, Baldur’s Gate 3 et Fortnite, les joueurs qui s’inscrivent comme donneurs d’organes ont accès à un mod spécial. Lorsque leur personnage meurt, huit coéquipiers reçoivent une vie supplémentaire. Une règle simple qui illustre concrètement qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies.

« Avec Virtual Donors, nous rendons le don d’organes pertinent pour une génération qui n’y a souvent encore jamais pensé, » explique Stephanie Keustermans, fondatrice de Re-born to be Alive. « En l’intégrant dans leurs jeux préférés, nous leur permettons de réfléchir à la valeur de leur choix. »

Une première pour le jeu vidéo et la communication en santé

Jamais auparavant le don d’organes n’avait été intégré à une expérience multijoueur. L’inscription se fait via virtualdonors.org. Les joueurs peuvent ensuite télécharger les mods et sauver des vies dans leur jeu, comme dans la réalité. La plateforme permet également aux moddeurs du monde entier de publier leurs propres mods de donneur, afin de diffuser le message dans un maximum de jeux.

En Belgique, le don d’organes est basé sur un système d’« opt-out » (consentement présumé), mais l’inscription active reste importante. Les proches peuvent encore s’opposer à la décision si la volonté du défunt n’est pas officiellement enregistrée. Aujourd’hui, pas moins de 1 474 personnes attendent en Belgique une transplantation vitale.

Les streamers relaient le message

Des streamers belges connus jouent avec le mod en direct sur leurs chaînes, touchant ainsi des milliers d’abonnés. Parmi eux, Rigor (Pieter Ongena), dont le père a reçu un organe qui lui a permis de vivre cinq années de plus. « Dans les jeux, les vies supplémentaires viennent toutes seules. Dans la vraie vie, quelqu’un doit vous les offrir, » déclare Rigor.

👉 Inscrivez-vous ici comme donneur et téléchargez les mods Virtual Donor sur www.virtualdonors.org

CREDITS

​Client: Re-born to be Alive
​Clients: Raymond Van Ryckel, Stephanie Ceustermans
​Agency: AKQA Brussels ​
​ECD: Peter Ampe ​
​CD: John Benois, Kenn Van Lijsebeth
​Creative team: Familie Leysen ​ ​
​Account team: Roozbeh Ahmadi
​Design Director: Jan Sidgwick ​
​Designer: Antoine Le Grelle

Head of Digital: Joachim François ​
​Social Lead: Evelien Peeters
​UX Designer: Wies Dickens
​Web Development: Arno Van Biesen, Sebastiaan Weytjens, Judith Bosmans
​Technical producer: Gregory Pin

Head of Productions: Olivia Naudts ​
​Producer: Thomas Taeymans
​Post Production: AKQA Productions ​
​Videographer: Sam De Backer
​Editor: Sam De Backer & Ward Geerts
​​
​Head of PR: Anneleen Coppens
​Senior PR manager NL: Astrid Jacobs
​Senior PR manager FR: Alexandra Goffart

​Tim Holland (Development Baldur’s Gate 3 Mod)
​Euphoriax - Rune Vanhoucke & Aeon Bonjé (Development Fortnite Mod)
​Damien & Hugues De Lombaert (Development Minecraft Mod)
​Adshot.io
​Rafbanaan/RobPlays/jNoxxx/Jerre