Mourir : ça fait partie des jeux vidéo. Mais que se passerait-il si ce moment dans un jeu vous rappelait qu’il est possible de sauver des vies dans le monde réel ? Virtual Donors le rend possible. Dans la nouvelle campagne d’AKQA Brussels pour Re-born to be Alive, les gamers qui s’inscrivent comme donneurs d’organes offrent, lors de leur mort en ligne, huit vies supplémentaires à leurs coéquipiers. Tout comme un vrai donneur peut sauver jusqu’à huit personnes.
Avec Virtual Donors, le don d’organes est pour la première fois intégré dans des jeux multijoueurs populaires. Dans Minecraft, Baldur’s Gate 3 et Fortnite, les joueurs qui s’inscrivent comme donneurs d’organes ont accès à un mod spécial. Lorsque leur personnage meurt, huit coéquipiers reçoivent une vie supplémentaire. Une règle simple qui illustre concrètement qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies.
« Avec Virtual Donors, nous rendons le don d’organes pertinent pour une génération qui n’y a souvent encore jamais pensé, » explique Stephanie Keustermans, fondatrice de Re-born to be Alive. « En l’intégrant dans leurs jeux préférés, nous leur permettons de réfléchir à la valeur de leur choix. »
Une première pour le jeu vidéo et la communication en santé
Jamais auparavant le don d’organes n’avait été intégré à une expérience multijoueur. L’inscription se fait via virtualdonors.org. Les joueurs peuvent ensuite télécharger les mods et sauver des vies dans leur jeu, comme dans la réalité. La plateforme permet également aux moddeurs du monde entier de publier leurs propres mods de donneur, afin de diffuser le message dans un maximum de jeux.
En Belgique, le don d’organes est basé sur un système d’« opt-out » (consentement présumé), mais l’inscription active reste importante. Les proches peuvent encore s’opposer à la décision si la volonté du défunt n’est pas officiellement enregistrée. Aujourd’hui, pas moins de 1 474 personnes attendent en Belgique une transplantation vitale.
Les streamers relaient le message
Des streamers belges connus jouent avec le mod en direct sur leurs chaînes, touchant ainsi des milliers d’abonnés. Parmi eux, Rigor (Pieter Ongena), dont le père a reçu un organe qui lui a permis de vivre cinq années de plus. « Dans les jeux, les vies supplémentaires viennent toutes seules. Dans la vraie vie, quelqu’un doit vous les offrir, » déclare Rigor.
👉 Inscrivez-vous ici comme donneur et téléchargez les mods Virtual Donor sur www.virtualdonors.org.
CREDITS
Client: Re-born to be Alive
Clients: Raymond Van Ryckel, Stephanie Ceustermans
Agency: AKQA Brussels
ECD: Peter Ampe
CD: John Benois, Kenn Van Lijsebeth
Creative team: Familie Leysen
Account team: Roozbeh Ahmadi
Design Director: Jan Sidgwick
Designer: Antoine Le Grelle
Head of Digital: Joachim François
Social Lead: Evelien Peeters
UX Designer: Wies Dickens
Web Development: Arno Van Biesen, Sebastiaan Weytjens, Judith Bosmans
Technical producer: Gregory Pin
Head of Productions: Olivia Naudts
Producer: Thomas Taeymans
Post Production: AKQA Productions
Videographer: Sam De Backer
Editor: Sam De Backer & Ward Geerts
Head of PR: Anneleen Coppens
Senior PR manager NL: Astrid Jacobs
Senior PR manager FR: Alexandra Goffart
Tim Holland (Development Baldur’s Gate 3 Mod)
Euphoriax - Rune Vanhoucke & Aeon Bonjé (Development Fortnite Mod)
Damien & Hugues De Lombaert (Development Minecraft Mod)
Adshot.io
Rafbanaan/RobPlays/jNoxxx/Jerre
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]