BAM Congress 2025 : Le congrès du courage

En ouverture de cette édition 2025 du Congrès BAM, un mot clef a été lancé par Fleur Parnet, ceo de BAM : « Courage ». Dans un monde qui se dérégule il fallait en avoir pour ouvrir un congrès sur cette valeur. Objectif 2026 ! « Ce sera l'année du courage pour gravir les échelons dans un monde instable. Nous sommes une organisation marketing indépendante, et nous avons le courage de nous exprimer et de faire les choses différemment. Défendre notre profession de marketeur, non seulement en parlant, mais aussi en agissant... » a-t-elle déclaré devant une assemblée plénière. Le courage était aussi au menu de Christian Van Thillo, pierre angulaire de DPG. Pointant du doigt les Etats-Unis , qui étaient jadis le pays de l’Oncle Sam et est devenu « le pays de l’Oncle Orange » il a opéré un constat amère. « 3 200 journaux ont fermé aux États-Unis. Il existe 11 zones métropolitaines avec des millions et des millions de personnes qui n’ont plus de journal local. Et donc il n’y a plus personne pour demander des comptes aux autorités. Aujourd’hui, 80 % des Américains obtiennent leurs informations via les réseaux sociaux et sont influencés dans leurs opinions uniquement par les réseaux sociaux — et nous savons ce qui se passe sur ces plateformes… »
Orbit by PUB
Courage ou vision d’avenir ? Cette année a vu notre conférence « Orbit by PUB » prendre place dans le congrès. Une première édition qui a séduit les marketeurs de tous poils. Alexandre Helson, co ceo de la Maison Dandoy nous a immergé dans l’approche de cette entreprise « séculaire ». Pour lui l’enjeu actuel n’est pas l’IA - mais son contraire : « ralentir pour mieux traverser l’avenir. » Elisa Le Breton Cornet, international market intelligence manager chez Havas Commerce Paris, prédit et souhaite pour sa part : « une orientation vers un modèle où les marques orchestrent directement la revente de leurs propres produits. Il s’agit de l’approche la plus stratégique et la plus vertueuse. »
En amont des pratiques marketing, Marion Meyvis Head of Sustainable Sourcing and Product Marketing chez Oxfam souligne que “La durabilité semble fantastique dans les rapports sur papier glacé, avec indicateurs clés de performance, etc.. Mais dès que l'on sort de la salle de réunion, le tableau change. Car la véritable durabilité n'est pas brillante. Elle est humaine. Elle s'inscrit dans le long terme. Et elle exige un engagement, bien avant le début de la campagne et bien après sa fin. » A la fin du « funnel », on trouve le consommateur final. Ce dernier devient de plus en plus responsable. La preuve, To Good To Go, compte plus de 3,4 millions d’utilisateurs en Belgique. Le rêve de toute marque ! Et tout ça sans campagne de pub ! « La grande majorité de nos nouveaux partenaires et de nos nouveaux utilisateurs arrivent de manière organique. Il n’y a donc pas encore de frein à notre croissance organique. Je pense que nous devons nous considérer chanceux de ne pas devoir investir des millions pour être visibles. » témoigne Olivier François, associate directeur marketing North Europe de TGTG.
Laurence Herbert CMO chez Puratos reconnaît que « L’IA nous inspire visuellement, mais chez nous, c’est toujours l’humain qui a le dernier mot : on ne publie jamais un produit généré par IA sans s’assurer qu’il existe vraiment et qu’il est reproductible. »
BAM se réinvente, tant en tant qu'organisation qu'en tant que communauté, chez PUB, nous sommes contents de participer çà cette évolution. Nous reviendrons sous peu avec une édition spéciale consacrée à cette cuvée 2025 du Congrès BAM.

Graphic/Motion Designer - BUBKA (NL)
Vacature: Graphic/Motion Designer die pixels én planeet serieus neemt Bubka – Antwerpen – […]

CONTENT CREATOR - THE CREW
About The Crew The Crew is a boutique creative agency based in Brussels. […]

Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]

Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]






