BAM Student Congress: « C’est vous, chers étudiants, qui allez créer le prochain film du marketing. »

Cette année, BAM organisait son congrès destiné aux étudiants dans les salles de cinéma de l’UGC De Brouckère à Bruxelles. Avec une affluence record de plus de 1 600 participants ! « C’est vous, chers étudiants, qui allez créer le prochain film du marketing. »
Jeudi 13 mars. Des étudiants en marketing et en communication, venus des quatre coins du pays, se retrouvent au complexe de cinéma bruxellois pour la 37ème édition du BAM Student Congress. Ces jeunes rentreront chez eux avec la tête pleine de nouvelles idées, grâce à l’intervention d’une quarantaine de professionnels chevronnés du marketing. « Cet événement a renforcé mon souhait de travailler pour ce secteur, » résume Antoine Decubber, Henallux.
Conférences et visites d’entreprises
Comme les années précédentes, le congrès s’articulait autour du concept « MarketHappening » et bénéficiait du soutien des sponsors Febelgra, Carrefour, Coca-Cola, Spadel, Nestlé et Jet Import.
Le matin, les participants avaient le choix entre cinq salles offrant chacune quatre conférences. L’après-midi, ils pouvaient répéter cette formule ou opter pour une visite d’entreprise dans les environs. Proximus, Engie et AG Insurance ont ainsi ouvert leurs portes aux talents marketing de demain. Pendant la pause déjeuner, les organisateurs ont distribué des sacs discrets contenant des collations, histoire de rassasier les étudiants à jeun.
Meaningful marketing
Comme d’habitude, les participants ont eu droit à une belle brochette d’orateurs qui ont abordé des thèmes très variés. Des représentants de Publicis Groupe, bpost, Odisee, ACC Belgium, Just Russel et TikTok, pour n’en citer que quelques-uns, ont mis à leur disposition une mine de connaissances théoriques et d’outils pratiques.
Bien entendu, tout au long de la journée, des conseils précieux ont été dispensés en matière de marketing, d’inclusion et de durabilité. Compte tenu de son emplacement central, facilement accessible par les transports en commun, l’événement mérite d’ailleurs lui-même l’étiquette de « durable ».
Le prochain film du marketing
La présentation qui a reçu le plus d’éloges à l’issue du congrès est celle d’Andy Serdons, responsable du marketing chez Google. « Il sortait vraiment du lot, tant en termes de style narratif que de thématique, estime Amélie De Jonckheere (AP Hogeschool). En présentant des applications concrètes de l’IA, il a rendu très tangibles les nouvelles possibilités technologiques dans le domaine du marketing. » Danielle Depaepe (HoGent) renchérit : « Comment ne pas être immédiatement séduit par une personne qui parle avec une telle passion et une telle force de conviction ? »
Serdons a fait plusieurs affirmations que les étudiants n’oublieront pas de sitôt, tant au début – « C’est l’endroit idéal, car vous allez créer le prochain film du marketing » – qu’à la fin – « Vous ne vous battez pas contre l’IA, mais contre d’autres marketers qui utilisent l’IA » – de son discours ponctué de traits d’humour.
« Je voulais absolument m’exprimer ici, car l’avenir du marketing est en train d’être écrit par les personnes présentes dans cette salle, » explique le responsable marketing de Google au sujet de son intervention. « Mon message principal portait sur l’importance de saisir les opportunités. Beaucoup de choses changent et le comportement des consommateurs est peut-être plus imprévisible que jamais, mais en même temps, c’est le meilleur moment pour se lancer dans le marketing. »
Un domaine dynamique
« Ce congrès des étudiants est une initiative formidable parce qu’il complète notre formation par la vision d’experts sur le terrain, » estime Léa Dumont de Chassart (EPHEC). Un point de vue partagé par Daniella Depaepe : « Je suis heureuse d’avoir pu participer pour voir des professionnels du secteur à l’œuvre. En outre, cela été une magnifique occasion de se familiariser avec différentes tendances importantes. On constate une fois de plus à quel point le marketing est un domaine dynamique et créatif. J’ai vraiment hâte de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice… »
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]