BeCommerce ou le guide du bon eco-commerce !

Communication / News / Research / Retail / Sustainability

Be commerce e commerce
Mercredi 5 juin, Journée mondiale de l’environnement. C'est le moment adéquat pour s’arrêter et réfléchir à notre manière de faire du shopping en ligne tout en respectant l’environnement ! L’e-commerce ne cesse de gagner en popularité. Il ressort du Market Monitor le plus récent de BeCommerce – l’asbl belge qui aide les consommateurs à acheter en sécurité et en toute confiance en ligne – que l’année dernière, les Belges ont dépensé en moyenne 10,67 milliards d’euros en shopping en ligne. Mais quel est l’impact de cet engouement sur l’environnement ?
« Un facteur de durabilité important dans le shopping en ligne est le transport, et surtout le dernier kilomètre », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Les colis sont livrés à domicile, souvent à plusieurs reprises, parce qu’il n’y a personne à la maison et si nous n'en sommes pas satisfait, nous pouvons retourner le colis gratuitement. Il est absolument nécessaire de faire du shopping en ligne de manière écologique ! »

Mais comment faire, au juste ? BeCommerce donne quelques conseils

sustainability unsplash mobility 4cf
1) Choisissez judicieusement le moment et le lieu de livraison
Les colis de Veepee ou de Newpharma, par exemple, sont généralement livrés en journée, lorsqu’il n’y a souvent personne à la maison. Les colis doivent dès lors être rapportés à un point d’enlèvement. Un trajet aller-retour inutile et donc des émissions de CO2 supplémentaires. Choisissez donc avec soin le moment et le lieu de livraison : choisissez un moment où vous êtes sûr que vous serez chez vous ou donnez l’adresse de votre travail comme adresse de livraison. Vous pouvez également choisir d’aller retirer le colis dans un point d’enlèvement de Mondial Relay par exemple, de sorte que vous puissiez aller le chercher à un moment qui vous convient.
2) Évitez le renvoi de colis
Comme les frais de retour sont souvent nuls, bon nombre de colis sont (trop rapidement) renvoyés. C’est un problème surtout dans le secteur de la mode. D’après une étude récente, près de la moitié des vêtements achetés dans des webshops sont renvoyés au fournisseur, et cela a bien entendu un impact sur l’environnement.
Pour vous assurer que les vêtements que vous achetez vous vont réellement, nous vous conseillons de bien contrôler leur taille : lisez les avis d’autres utilisateurs au sujet des tailles, prenez vous-même vos mensurations à domicile et voyez si elles correspondent aux dimensions indiquées en ligne, ou choisissez des articles vestimentaires d’un modèle ou d’une marque que vous avez déjà dans votre garde-robe. Si les vêtements que vous venez d’acheter ne conviennent pas ou ne sont pas à la bonne taille, vous pouvez également demander à votre entourage si quelqu’un est intéressé par votre tenue avant de renvoyer le colis.
3) Groupez vos commandes
Choisissez toujours l’option d’un colis groupé lorsque vous commandez plusieurs articles, même si cela implique que vous deviez attendre un peu plus longtemps la livraison de votre commande. Regroupez de préférence votre commande avec celle de vos amis ou de vos proches, s’ils ont l’intention de faire des achats dans le même webshop.
4) Agissez consciemment avec les nouveaux produits et les produits en fin de vie
Lorsque vous achetez des appareils en ligne, il est conseillé également de prêter attention à leur consommation. Vérifiez le nombre de kWh dont les appareils ont besoin pour fonctionner et contrôlez s’ils sont équipés de piles réutilisables.
Lorsque vous achetez des appareils en ligne, il est conseillé également de prêter attention à leur consommation. Vérifiez le nombre de kWh dont les appareils ont besoin pour fonctionner et contrôlez s’ils sont équipés de piles réutilisables. Prenez soin également de vos articles après un achat en ligne. Ne jetez pas votre GSM en fin de vie ou votre appareil à remplacer à la poubelle, mais rapportez-le au parc à conteneurs ou aux points de recyclage Recupel. Ils recyclent jusqu’à 90 % de votre ancien appareil !