Best Brands Awards 2024: Colruyt est Best Retail FMCG Brand!

Awards / Best Brands / News / Research

Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Jo Willemyns, Director chez Colruyt Group.

Quels sont les principaux défis que vous avez dû relever en termes de marketing et de communication pour rester/devenir l'une des marques préférées des Belges cette année ?

Jo Willemyns : "Le principal défi a été de nous adapter en permanence pour suivre l'évolution constante des besoins et des valeurs des consommateurs. Et en même temps, de rester fidèles à ce que nous sommes. Nous pensons que la cohérence de la marque est essentielle. Notre promesse d'offrir les prix les plus bas pour chaque produit et à tout moment est le fondement de notre identité depuis des décennies. Le maintien de cette promesse face à une concurrence croissante exige une gestion minutieuse des stratégies de prix, de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et de l'optimisation des coûts, tout en continuant à fournir des produits et des services de qualité. Avec notre campagne "zo maken we 't verschil", nous avons emmené les consommateurs dans ce voyage et leur avons donné un aperçu des coulisses de ce qu'il faut faire pour tenir la promesse de notre marque.

Un autre défi consiste à donner aux employés de nos magasins les moyens d'agir en tant qu'ambassadeurs de la marque. Il n'est pas facile d'informer et d'impliquer plus de 15 000 personnes afin qu'elles puissent offrir des expériences exceptionnelles aux clients. Mais nous sommes très fiers que les clients nous reconnaissent pour la gentillesse de nos employés et nous considérons cela comme un facteur crucial pour renforcer notre position en tant que marque de confiance et appréciée des Belges."

Comment intégrez-vous les valeurs et les préoccupations locales dans votre stratégie de marketing pour mieux répondre aux attentes des Belges ? 

Jo Willemyns : "En écoutant et en allant à la rencontre des consommateurs et des clients. En tant que détaillant alimentaire belge, nous sommes au cœur de la société et nous interagissons avec les autorités locales, les organisations alimentaires, agricoles et sociales, les fournisseurs et d'autres parties prenantes, mais aussi avec les consommateurs individuels par l'intermédiaire de groupes de discussion et d'autres formes d'études qualitatives. Demander l'avis des gens peut vous mener loin.

Notre collaboration directe avec pas moins de 600 petites et grandes exploitations agricoles est un exemple de la manière dont nous interagissons avec les entreprises et les communautés locales. Ce que nous pouvons acheter en Belgique, dans le secteur agricole belge, nous l'achetons en Belgique. Cela vaut pour les légumes, les fruits, la viande, le lait, ... Notre lait vendu sous les marques maison Everyday et Boni Selection est 100 % belge. Notre viande de porc, de bœuf et de veau est à 99 % belge. Colruyt Group est l'un des principaux clients des agriculteurs belges. Au total, nos rayons proposent des produits provenant de près de 6 000 exploitations agricoles belges.

Un autre exemple est notre initiative "Le dîner est servi à 1-2-3 euros" (Aan tafel in 1, 2, 3 euro) pour laquelle nous avons coopéré avec des organisations sociales telles que les centres publics d'aide sociale (CPAS) afin d'aider les ménages ayant un statut socio-économique inférieur à préparer des repas familiaux sains. Cette initiative a été lancée en 2016 et n'a cessé de croître depuis. Aujourd'hui, nous collaborons avec plus de 350 organisations sociales et autorités locales, ce qui nous permet d'atteindre près de 10 000 familles vulnérables. En bref, l'objectif de cette initiative est de soutenir ces familles dans la préparation de repas frais, savoureux et équilibrés. Les familles qui sont membres d'une organisation sociale peuvent être informées et s'inscrire par l'intermédiaire de cette organisation. Lorsqu'une famille est inscrite, elle reçoit deux fois par semaine des livrets de recettes à domicile. Ces livrets contiennent six recettes faciles à préparer, adaptées aux enfants et accompagnées d'une liste de courses. Colruyt garantit que chaque recette ne coûte pas plus d'un, deux ou trois euros par portion. Cette initiative nous a valu le prix "ik ben meer dan mijn kassaticket" en 2020."

Comment gérez-vous la durabilité environnementale et sociale au sein de votre secteur et comment cela influence-t-il la préférence des Belges pour votre marque ?

Jo Willemyns : "Notre mission est la suivante : "Ensemble, nous créons une valeur ajoutée durable grâce à un savoir-faire artisanal axé sur la valeur dans le commerce de détail". Dans tout ce que nous faisons, nous voulons générer un impact positif efficace. C'est ainsi que nous faisons la différence, y compris pour les générations futures. Le respect de l'environnement est profondément ancré dans l'ADN du groupe Colruyt. Traditionnellement, nous nous sommes toujours engagés à rechercher et à investir dans des initiatives ayant un impact bénéfique sur notre environnement, car nous sommes bien conscients qu'en tant que détaillant, nous avons un impact sur l'environnement et le climat. C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire cet impact, étape par étape. Cela passe par des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire, à optimiser les emballages et à réduire les déchets. Par exemple, en 2022, nous avons vendu 96,8 % de nos produits frais. Pour les produits non vendus, nous avons trouvé des destinations utiles, en les donnant par exemple à des organisations sociales telles que Voedselbanken, Foodsavers, Les Restos du Cœur et d'autres. Nous investissons également beaucoup dans des mesures d'économie d'énergie dans les magasins et les centres de distribution, ainsi que dans des technologies à haut rendement énergétique et des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire. D'ici 2030, 60 % de notre consommation totale d'énergie proviendra de sources d'énergie non fossiles.

Au cours de la dernière décennie, la responsabilité sociale des entreprises est devenue de plus en plus à la mode, mais pour nous, elle a toujours fait partie intégrante de notre identité. Nos clients le voient aussi et réagissent positivement, ce qui contribue à ce qu'ils préfèrent notre marque à d'autres."

 

Envie de savoir comment devenir ou rester une Best Brands ? Alors prenez contact avec l’équipe via info@bestbrands.be