Best Brands Awards 2024: Levis est Best Renovation & Decoration Brand!

Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Desiree De Maesschalck, Marketing Director chez Akzo Nobel.
Quelles sont les tactiques de communication qui se sont avérées les plus efficaces pour établir une relation durable avec vos consommateurs ?
Desiree De Maesschalck : "L'utilisation d'un média de masse AV, comme la télévision, pour diffuser nos spots télévisés créatifs, permet de toucher un maximum de personnes au sein de notre cible. La combinaison de la télévision (linéaire et VOD) et de la vidéo en ligne permet d'optimiser le nombre de GRP. Par ailleurs, une stratégie efficace de continuité, axée sur un contenu engageant, permet de personnaliser notre histoire et de transmettre des émotions."
Comment mesurez-vous la satisfaction des clients et l'engagement émotionnel envers votre marque, et comment utilisez-vous ces données pour guider vos actions ?
Desiree De Maesschalck : "Chaque année, nous réalisons une enquête de satisfaction auprès de nos clients sur l'ensemble de nos canaux. Cette étude CSAT nous permet de tirer de nombreux enseignements sur nos efforts de marketing, la qualité des opérations commerciales, les ventes, etc. Ces enseignements sont utilisés pour optimiser notre approche. Outre le CSAT, nous utilisons également l'étude sur la santé de la marque pour analyser l'entonnoir de la marque, l'image de la marque et le pouvoir de la marque. Nous utilisons les enseignements tirés pour affiner le plan de marque, par exemple quelle activation sur quelle sous-marque Levis, quelle innovation Levis lancer, construire davantage l'image de la marque via des activations spécifiques sur la couleur, etc. Le plan média est également guidé par les résultats de la santé de la marque, par exemple l'optimisation de l'utilisation des médias pour mieux atteindre un groupe cible. Pour les nouveaux lancements, nous menons également des études de marché pour comprendre comment la proposition de valeur résonne avec notre cible et comment elle peut contribuer à la croissance de la marque."
Pouvez-vous nous donner des exemples de campagnes publicitaires qui ont eu un impact significatif sur la perception de votre marque par vos consommateurs ?
Desiree De Maesschalck : "Les campagnes passées sur les testeurs Levis et Levis Ambiance ont clairement façonné l'image que nous souhaitions créer autour de Levis. Celle d'une marque qui est l'expert passionné de la couleur, qui vous aide tout au long de votre parcours de décision. De l'idée qui vous vient à l'esprit, en passant par l'inspiration, le choix des couleurs que vous souhaitez et la peinture de votre maison de rêve. Nous voulons parler à nos consommateurs de Levis, qui est une main secourable essayant de minimiser autant que possible les difficultés liées à la peinture en offrant une peinture de qualité supérieure et un soutien avant, pendant et après les travaux de peinture."
Comment envisagez-vous de continuer à évoluer en tant que marque tout en restant émotionnellement connecté à vos consommateurs ?
Desiree De Maesschalck : "Je pense qu'il est important que nous restions pertinents pour notre groupe cible actuel, mais aussi pour les consommateurs de demain. La génération Z est en train de se frayer un chemin vers l'âge adulte et au-delà, et elle a des croyances/habitudes différentes et consomme les médias d'une manière différente de celle des consommateurs " plus âgés ". Il est important de rester connecté et d'optimiser l'utilisation des médias et du contenu afin de trouver un écho auprès de ce groupe. C'est pourquoi nous travaillons dur avec nos agences de création et de médias pour rester pertinents en créant et en diffusant des campagnes (adaptées) pour atteindre toutes les cibles. Il est important de penser au-delà de l'utilisation des médias (sociaux) traditionnels."
Dans quelle mesure l'intelligence artificielle a-t-elle été intégrée dans vos stratégies de marketing et de communication pour améliorer la personnalisation et l'engagement émotionnel avec votre public belge ?
Desiree De Maesschalck : "Nous utilisons l'IA pour optimiser nos campagnes de marketing numérique, qu'il s'agisse de textes ou d'images que nous montrons dans nos campagnes numériques."
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