Best Brands Awards 2024: Martini est Best Liquors & Spirits Brand!

Awards / Best Brands / News / Research

Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Sanne Wessels, Brand Director chez Martini. 

Martini remporte une fois de plus la première place dans la catégorie "Best Liquors & Spirits Brand" ! Que vous inspire cette victoire ?

Sanne Wessels : "Nous sommes très, très fiers de cette récompense pour la troisième année consécutive !

Nous avons une équipe formidable qui travaille avec passion pour faire vivre l'héritage de Martini et surprendre constamment nos consommateurs avec des innovations, des expériences et une parfaite exécution dans un environnement très actif et compétitif. Le prix de la meilleure marque de boissons alcoolisées est une reconnaissance fantastique de la part de nos consommateurs belges et nous pousse à maintenir le même rythme et à nous surpasser encore un peu plus chaque jour."

En termes de marketing et de communication, quels sont les principaux défis que vous avez dû relever cette année pour rester/devenir l'une des marques préférées des Belges ?

Sanne Wessels : "Martini entretient une relation particulière avec les consommateurs belges. Dans notre marketing et nos communications, nous avons trouvé le juste équilibre entre le maintien d'une image globale cohérente et l'adaptation aux préférences locales. Nous pensons que Martini reflète une profonde compréhension du contexte culturel unique de la Belgique.

La clé de notre succès a été de combiner la cohérence globale de la marque avec des campagnes plus localisées.

La fragmentation croissante des media channels et la demande de formats de contenu diversifiés signifient que toucher et engager un public cible de manière efficace demande une certaine concentration. Nous avons développé une stratégie de marketing dynamique adaptée aux différentes plateformes et formats. L'investissement dans une approche omnichannel solide, la création de contenus diversifiés et l'optimisation des campagnes pour différentes plateformes ont permis de remédier à la fragmentation des médias."

Comment intégrez-vous les valeurs et les préoccupations locales dans votre stratégie marketing afin de mieux répondre aux attentes des Belges ?

Sanne Wessels : "L'intégration des valeurs et des préoccupations locales dans la stratégie marketing de Martini pour le marché belge nous a aidés à établir un lien significatif avec notre public cible. Au fil des ans, nous avons cultivé notre compréhension des diverses nuances culturelles entre les régions, tout en reconnaissant l'importance des différences régionales au sein du pays.

Notre approche est ancrée dans une attitude distinctive, qui privilégie la proximité avec le consommateur et l'évolution de ses besoins. Ces dernières années, nous avons renforcé notre engagement afin de donner un sens plus profond à la marque Martini en écoutant attentivement nos consommateurs. Nous voulons que Martini soit une source d'inspiration et de connexion pour notre public, en plaçant le consommateur au cœur de tous nos efforts. Notre étroite collaboration avec les médias locaux et notre participation active à des événements tels que "WeCanDance" nous permettent de rester pertinents à l'échelon local et d'engager directement les consommateurs. Notre engagement pour l'innovation locale est évident dans la création de produits tels que l'édition limitée belge Martini Spritzante et de nouveaux cocktails aromatisés prêts à servir tels que Martini Limoni.

Dans notre quête d'amélioration continue et de pertinence, nous recherchons activement le feedback de nos clients belges. Cette précieuse contribution constitue la pierre angulaire de l'adaptation et de l'amélioration de notre stratégie de marketing. L'attention constante que nous portons au consommateur et notre capacité d'adaptation restent des éléments essentiels pour assurer le succès de Martini sur le marché belge." 

Comment comptez-vous faire évoluer votre marque tout en conservant un lien émotionnel fort avec vos consommateurs ?

Sanne Wessels : "Les 160 ans d'histoire de Martini témoignent de l'héritage durable de la marque et de son engagement en faveur de l'excellence dans le monde des boissons. Tout au long de sa riche histoire, Martini a constamment démontré sa capacité à conquérir les cœurs et les goûts des consommateurs, restant pertinente et connectée avec son public depuis des générations. La longévité de Martini n'est pas qu'un chiffre ; elle représente un héritage profondément enraciné dans l'artisanat, la tradition et la recherche incessante de la qualité. Au fil des ans, la marque est devenue synonyme de sophistication, établissant la norme pour les apéritifs et les cocktails intemporels. Du charisme des stars de cinéma aux campagnes innovantes telles que "aperitivo in the sky", Martini a eu recours à des initiatives marketing créatives pour captiver les consommateurs. La stratégie de la marque en matière de boissons reflète le désir des consommateurs d'aujourd'hui d'avoir des boissons légères et rafraîchissantes. En créant des boissons qui incarnent ces qualités, la marque répond à l'évolution des préférences gustatives de son public. Martini a également élargi son portefeuille pour inclure des options sans alcool, répondant ainsi à la demande croissante d'expériences de consommation réfléchies."

Pouvez-vous donner des exemples de partenariats ou de collaborations stratégiques qui ont eu un impact positif sur la perception de votre marque en Belgique ?

Sanne Wessels : "L'année dernière, nous avons lancé un partenariat à 360° en Belgique avec l'activation "aperitivo in the sky". Nous avons relié tous les éléments clés de notre campagne avec un partenariat exclusif avec Flair, une forte présence à l'événement WeCanDance, une visibilité en magasin et des activations on-trade. Grâce à cette collaboration totale, nous avons continué à améliorer la perception et l'amour de la marque Martini.

Pour le 160e anniversaire, nous avons développé des partenariats locaux avec Sergio Herman, avec de fortes collaborations dans le secteur du commerce de détail.

Grâce à ces activités locales, nous restons pertinents pour nos consommateurs belges et nous espérons continuer à être leur meilleure marque pour les années à venir, car nous continuons à cultiver la pertinence et à renforcer notre lien avec le public belge."

 

Envie de savoir comment devenir ou rester une Best Brands ? Alors prenez contact avec l’équipe via info@bestbrands.be.