Bonka Circus et pharma.be répondent aux questions moins fréquentes

Crea / News

La vitesse à laquelle le secteur pharmaceutique belge innove est impressionnante. Il n'est donc pas facile pour les médecins, les pharmaciens et les universitaires de se tenir au courant de toutes les nouveautés. Grâce à cette campagne, l'organisation faîtière pharma.be présente aux personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et des produits pharmaceutiques les dernières nouvelles pharmaceutiques.

Dans notre pays, les entreprises biopharmaceutiques emploient directement plus de 43 500 personnes. En collaboration avec les universités, les hôpitaux, les centres de recherche et les pouvoirs publics, elles travaillent sur des recherches pionnières et des médicaments innovants. À l'étranger, la Belgique n'est pas surnommée "Pharma Valley" pour rien. pharma.be représente un secteur, qui compte quelque 130 multinationales et PME, et encourage le partage des connaissances et la coopération. Il contribue ainsi à ce que nous bénéficions tous des meilleurs soins de santé possibles.

MANQUE DE CONNAISSANCES CHEZ LES EXPERTS 

Nous pouvons être fiers du rôle que joue la Belgique dans le monde des médicaments, de la recherche médicale et des vaccins. Pourtant, la méfiance à l'égard du secteur est grande. "Dans de nombreux cas, cette méfiance provient d'un manque de connaissances," explique Jan Lammens, stratège chez Bonka Circus. "Les entreprises pharmaceutiques ne créent pas délibérément une pénurie de médicaments pour ensuite en gonfler le prix et maximiser leurs profits. Le prix d'un médicament ainsi que son remboursement sont déterminés par les ministres de l'économie et de la santé publique. Ils sont conseillés par des experts indépendants. Une fois que vous savez cela, votre perception change. Nous y répondons".

David Gering, directeur de la communication chez pharma.be, poursuit : "Le grand public, mais aussi les personnes qui travaillent dans le secteur, comme les médecins et les professeurs, ont du mal à suivre la multitude d'informations à la minute. C'est compréhensible, mais cela devient problématique lorsqu'ils partagent ces informations erronées ou incomplètes avec des patients ou des étudiants. C'est à eux que s'adresse cette campagne".

DES QUESTIONS PAS SI COURANTES 

"Nous partons du monde vivant des professionnels et posons des questions qui les font réfléchir," explique Iris Warnants, senior account manager chez Bonka Circus. "De cette manière, nous voulons les rendre curieux de la réponse et en même temps les rendre fiers de travailler dans le secteur pharmaceutique en Belgique."

Fulya Toper, designer senior chez Bonka Circus, ajoute : "Comme les questions sont le point de mire de la campagne, nous travaillons avec des arrière-plans calmes. Nous renforçons l'équilibre entre le texte et les images en incorporant des rendus 3D d'éléments médicaux. Je suis heureux d'ajouter que toutes les images ont été créées à l'aide de la technologie de l'intelligence artificielle."

La campagne peut être vue dans l'affichage autour des hôpitaux. En ligne, l'agence se déploie sur LinkedIn, Meta et Admoove pour cibler au mieux le public. Lorsqu'ils cliquent ou scannent le code qr, ils peuvent approfondir le sujet sur le site pharma.be.

Crédits :

Client: pharma.be ​ ​ 

Client contact: David Gering, Anne-Sophie Doms & Denise Blockmans ​ 

Creative Director: Jesse Vanophalvens

Creatives: Lennert Vedts & Barbara Dzikanowice

Strategic Director: Peter Verbiest

Strategist: Jan Lammens

Media Strategist: Sofie Van Craen

Client Service Director: Julie Proesmans ​ 

Account Manager: Iris Warnants, Sara Dobrzynska 

Account Executive: Jaron Verscheure 

Partnerships: Lana Partous ​ 

Design: Fulya Toper ​ 

Copy: Barbara Dzikanowice (NL) & Véronique Vier (FR) 

Media strategy & buying: Zigt