À partir du 15 mai 2023, un calendrier entièrement repensé des collectes des sacs-poubelles à Bruxelles entrera en vigueur, et le tri des déchets alimentaires deviendra obligatoire. Afin de s'assurer que tous les habitants de Bruxelles soient bien informés de ces changements importants, Bruxelles Propreté a chargé VO Citizen d’élaborer une campagne de communication complète, en plusieurs phases. En décembre dernier, la première phase consistait en une campagne early adopters, pour laquelle il a été fait appel à des influenceurs. Elle fut suivie, en début d'année, d'une campagne Call to Action, réalisée en collaboration avec Carrefour et Urbike, avec pour objectif d’encourager les Bruxellois à se procurer un conteneur orange qui leur facilitera le tri des déchets alimentaires. Aujourd'hui, c’est une campagne mass media qui démarre, pour informer l'ensemble de la population bruxelloise de ces changements majeurs concernant leurs sacs-poubelles.
Pour rendre plus ludique et plus attractif ce sujet peu sexy, VO Citizen a créé un nouvel univers iconographique ayant recours à l’anthropomorphisme. En effet, chaque sac poubelle prend les traits et les allures d’un personnage. Chaque couleur de sac a sa propre personnalité qui reflète son usage. L’ensemble forme une famille qui est la base de la communication sur les moments de sortie des sacs, ainsi que sur l'obligation de trier les déchets alimentaires. Cette campagne est déployée en OOH et DOOH, en spot télé, en toutes-boîtes, ainsi que sur les réseaux sociaux et le web. Des activations sur le terrain ont lieu depuis la mi-mars, pour permettre aux Bruxellois de poser des questions pratiques aux équipes, ou de se procurer leur propre conteneur orange.
Pour cette campagne, VO Citizen a collaboré avec les agences sœurs de VO Group : SIGN, pour le design graphique, et Voice, pour la partie digitale et les réseaux sociaux. Havas Media avait la charge du médiaplanning.
Credits
Client: Bruxelles Propreté
Client contacts: Etienne Cornesse, Carl Dufour
Agency: VO Citizen
Creatives: Laurie Lacourt, Gino Del Ben
Agency director : Philippe De Wulf
Account Manager: Laurence Leloup, Raphaelle Servais, Gabriella Bianchini
Strategy: Miguel Van Keirsbilck, Oussama Laouti
Social Strategy: Oussama Laouti, Nicolas Vanderseypen (Voice), Geraldine de Terwagne (Voice)
Production Team: Oussama Laouti, Tarik Kraft
Cross Media Designer/DTP: Carole Mannekens (SIGN), Marion Leroux (SIGN)
Sound studio : Freeson
Field activation : Caroline Desmecht, Juliette Huberlant
Media Agency : Havas Media
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]