Cannes Lions 2024: Silver pour VML et Call Glenn

Awards / Cannes Lions / Crea / News

Le premier Lion est là ! VML remporte l'argent dans la catégorie Health & Wellness avec Call Glenn.

Health & Wellness

HEALTH AND WELLNESS > HEALTH AWARENESS & ADVOCACY
CALL GLENN
VML BELGIUM, ANTWERP / CHILD FOCUS / 2024

De plus en plus de jeunes sont victimes de l'exposing. En d'autres termes, leurs images nues sont diffusées en ligne par inadvertance. Glenn est l'une de ces victimes. À l'âge de 15 ans, il a pris une photo avec son téléphone et l'a envoyée en toute confiance, mais elle s'est retrouvée sur l'internet. Peu après, Glenn s'est suicidé. À l'occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, VML (alors Wunderman Thompson) et Child Focus ont réactivé ce même téléphone pour mieux protéger d'autres jeunes en ligne.

En 2022, Child Focus a ouvert 151 dossiers de sextos et d'exhibitionnisme transfrontaliers. Il s'agit de jeunes qui sont poussés à transmettre des messages ou des images sexuellement explicites ou qui sont partagés sans leur consentement. Ces dernières années, l'organisation a remarqué un nouveau phénomène où ce type d'images, souvent accompagnées des données privées des victimes, sont diffusées via les médias sociaux tels que Snapchat, WhatsApp, TikTok, Instagram ou Telegram, que ce soit ou non au sein de groupes dits d'exposition. Les victimes y sont humiliées, réprimandées, menacées et même victimes de chantage. C'est pourquoi VML et Child Focus ont lancé la campagne « Call Glenn ».