Ce qui importe au consommateur...

News / Research

Behind the brand

Weber Shandwick annonce les résultats de sa nouvelle enquête intitulée The Company behind the Band II : In Goodness We Trust. La capacité de réaction des entreprises en temps de crise est devenue très importante. Les bénéfices individuels qu’apporte un produit aux consommateurs sont devenus plus importants que les facteurs ayant un impact social, comme la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Weber Shandwick et KRC Research ont interrogé plus de 3 000 consommateurs et cadres dans 21 marchés à propos de la manière dont se construisent les opinions relatives à la réputation de l’entreprise.

Les deux conclusions les plus importantes de l’enquête : la santé et le bien-être personnel des consommateurs construisent la réputation d’une entreprise, et les bénéfices personnels qu’apportent les produits aux consommateurs jouent un rôle proéminent dans le comportent d’achat et l’évolution de la réputation.

Qu’est-ce qui est important pour les consommateurs ?
> 47% parlent régulièrement du fait que certains produits sont bons pour leur santé ou bons pour eux;
> 47% parlent régulièrement du fait qu’ils se sentent bien grâce à certains produits/services;
> 41% parlent souvent à propos des entreprises en général;
> 46% achètent plus souvent auprès d’entreprises qui les rendent heureux;
> 43% achètent plus souvent auprès d’entreprises qui font attention à leur bien-être et à leur santé.
> 34% parlent régulièrement de ce que font les entreprises pour l’environnement;
> 34% parlent régulièrement de la manière avec laquelle les entreprises se comportent par rapport aux grands problèmes de société;
> 33% parlent régulièrement de la manière avec laquelle les entreprises traitent leurs employés;
> 31% parlent régulièrement de la manière avec laquelle les entreprises soutiennent de bonnes causes;
> 28% parlent régulièrement de la manière avec laquelle les entreprises échangent avec la communauté dans laquelle elles sont impliquées;
> 26% parlent régulièrement de la diversité au sein de la force de travail des entreprises;
> 30% achètent plus facilement des produits d’entreprises soutenant des bonnes causes.

Lorsqu’ils se font une opinion à propos des entreprises, les consommateurs ne tiennent pas seulement compte de ce que les clients de cette entreprise disent (88%), mais aussi de la manière avec laquelle ces entreprises réagissent en temps de crise (85%).

Quasiment quatre consommateurs sur dix (38%) se sont déjà laissés guidés par la réputation d’une entreprise lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Et pour neuf cadres sur dix (95%), la réputation d’entreprise joue un rôle important durant la recherche d’emploi.

Les résultats de cette enquête montrent qu’une révolution dans le comportement des consommateurs est en cours. Les spécialistes marketing et communication doivent prendre en compte une double dynamique.

Le rapport complet est disponible ici.