#changesomething : Parce qu'un engagement significatif peut tout changer !

Crea / News

#changesomething, la campagne de sensibilisation à la biodiversité et au climat est lancée en Belgique et simultanément par 50 agences de communication, dans le monde entier. Alors que s'ouvre la Pre-COP26 à Milan, un seul message est adressé au monde politique, aux entreprises et aux jeunes en mouvement :"Changez, prenez un engagement pour une action significative en faveur de la biodiversité et du climat".

L'initiative #changesomething est née de deux réseaux d'agences de communication focalisées sur la durabilité - DNS (Europe) et ATI (Amérique latine). Ensemble, ils ont joint leurs talents pour créer ce concept créatif :changez un seul mot dans une chanson pour changer tout le narratif. Métaphoriquement, les petits gestes - pour autant qu'ils soient soutenus par un engagement significatif - peuvent contribuer à un mieux-être pour la planète et sa population !

En Belgique, c'est l'agence de communication Springtime qui a initié et coordonné la campagne. L'agence belge du réseau DNS invite trois publics en particulier à passer à l'acte : - le monde politique, - le monde de l'entreprise et les jeunes en mouvement. Grâce à NRJ, Clear Channel, Rossel (Le Soir) et PUB, la campagne bénéficie d'une visibilité significative, en parallèle d'une importante activation sur Instagram. "Cette campagne est née d'une collaboration active au sein de notre réseau d'agences de communication," confirme Christophe Koninckx, de Springtime. "Depuis début janvier, nous avons multiplié les réunions pro bono par écrans interposés, entre une trentaine d'agences, de part et d'autre de l'océan. Le concept #changesomething a émergé au sein de l'agence done! (Buenos Aires) et il a toute se pertinence, tant il peut sensibiliser l'entreprise autant que le politique et le citoyen."

Quel monde pour demain ?

Le Club de Rome a également décidé de se lier à la campagne #changesomething. Et pour cause, Sandrine Dixson-Declève (Co-Présidente du Club de Rome) a récemment co-écrit "Quel monde pour demain ?"(Editions Luc Pire), en collaboration étroite avec Esmeralda de Belgique, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (Youth for Climate).
"Il est réellement temps de changer notre système, en interrogeant les concepts de croissance, de transition juste, de gouvernance et de responsabilisation face à un système à bout de souffle," commente Sandrine Dixson. "Notre modèle économique fondé sur la croissance infinie a un coût dévastateur pour la nature et nous conduit dans une impasse. Ceci n'est pas simplement une crise climatique, mais avant tout une crise humaine : il faut y aller tous ensemble, en passant de l'égo à l'éco. Il s'agit de revenir à l'essentiel : non plus la croissance, mais la prospérité, dans une perspective de bien-être."

Anuna De Wever ajoute : "Au début du mouvement Fridays for Future, le public a porté tous ses espoirs sur la nouvelle génération. Oui, nous pouvons faire bouger les choses, mais c'est une affaire de collaborer entre toutes les générations ! Chacun doit se réapproprier son pouvoir d'action."

Et Adélaïde Charlier d'enchérir : "Si on veut d'un autre monde pour demain, il nous faut questionner notre manière de vivre en société, bien au-delà de la neutralité carbone - pouvoir questionner la manière de consommer, dont on s'habille, dont on mange, dont on voyage, ... Et, comme y invite #changesomething : prendre des engagements significatifs pour changer !"

Esmeralda de Belgique précise : "Beaucoup de monde a conscience du dérèglement climatique, mais sans doute pas assez de l'urgence. #changesomething est là pour le rappeler ! Il est indispensable d'inclure la réflexion sur la justice sociale dans la crise climatique, car ce sont les plus vulnérables qui sont les plus exposés - ceux qui ont le moins causé le dérèglement climatique, mais qui sont les plus frappés par des événements extrêmes. La solidarité financière et technologique sera indispensable."

Et Sandrine Dixson-Declève conclut : "La crise sanitaire a montré notre capacité à nous adapter rapidement : nous avons toutes les technologies nécessaires pour plus d'efficacité énergétique, nous pouvons consommer moins pour avoir moins d'impact sur la planète, nous pouvons mobiliser des ressources financières, avec un retour en valeur pour les entreprises qui investissent dans l'environnement, la gouvernance et le social. Tout peut changer rapidement. À condition de s'y engager !"

Comment agir concrètement aujourd'hui ?

Au-delà de la sensibilisation et de la prise de conscience, comment chacun peut passer à l'action, pour contrer l'effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique ? La campagne #changesomething s'appuie sur de solides partenaires, pour accélérer le changement tout particulièrement au sein du monde politique, de l'entreprise et des jeunes en mouvement. Avec le WWF Belgique, passez à l'acte à travers la campagne "No nature, No future". Signez le manifeste, pour inciter le monde politique à prendre des décisions audacieuses en faveur de solutions concrètes et directement applicables. Par exemple : arrêter de bétonner, cesser de dénaturer l’agriculture, rendre à la nature ses fonctions régulatrices des catastrophes climatiques. Avec Entrepreneuriat & Transition, les entreprises trouveront un ensemble de pistes concrètes pour rendre leur modèle plus durable et résilient. Un onglet spécifique #changesomething regroupe une série de conseils, sur le site entrepreneuriat-transition.be. Le 7 octobre, à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve), l'E&T Day mettra en lien plusieurs centaines d'entreprises qui accélèrent leur transition écologique et sociale. Dans ce contexte, un atelier sur "La communication engagée" sera organisé avec les cinq agences belges participant à la campagne #changesomething (Mojo, Pouce Pied, Sense, Springtime et Tramway21).

Avec Youth for Climate, les jeunes en mouvement pourront bientôt trouver de quoi inspirer leurs actions quotidiennes, avec des conseils et bonnes pratiques pour diminuer leur impact et s'inscrire dans un mode de vie en cohérence avec leurs actions. Youth for Climate donne rendez-vous à la manifestation nationale pour le climat, dimanche 10 octobre, dans les rues de Bruxelles.