Channel Factory aide The Belgian Pledge en VOD

Media / News

On dirait que les moins de 13 ans ne kiffent plus vraiment la TV linéaire. The Belgian Pledge a recement annoncé avoir étendu sa limite d’âge à 13 ans.  Une analyse récente du Reach sur cette cible nous informe que le secteur “alimentaire/boissons” atteint de manière très restreinte les 13 ans et moins. En effet, le rapport s’élève à 1 GRP sur les moins de 13 ans contre 5 GRP sur les plus de 13 ans. C’est une bonne nouvelle pour les nombreux signataires de “The Belgian Pledge”. Ces résultats d’audience prouvent une auto-régulation performante et responsable dans le but de protéger les enfants.

La raison évoquée de cette diminution de la pression publicitaire proviendrait surtout du transfert d’une audience linéaire vers la (S)VOD. Ce qui, selon les auteurs de l’analyse, pose un problème pour la régulation étant donné que “si pour la télévision, on dispose à la fois d’un suivi sectorisé des investissements publicitaires et de résultats d’audience portant sur les populations les plus jeunes, ce n’est absolument pas le cas de la vidéo en ligne.”

Mais alors comment respecter ses obligations, même en SVOD?  C’est partiellement le cas notamment sur YouTube puisqu’il faut 13 ans pour pouvoir créer un compte ce qui semble garantir l’absence d’audience des moins de 13 ans. Toutefois, c’est oublier que si un parent donne son appareil à un enfant pour visionner des contenus enfants - dessins animés ou comptines par exemple - l’oeil qui regarde sera soumis à la publicité destinée, elle, à l’adulte qui a été identifié uniquement au travers de ses data. L’activité de base de Channel Factory se trouve à cet endroit : classifier pour ne pas dire filtrer les chaînes YouTube sur base de leurs contenus et leur donner un score de pertinence (Suitability) pour les marques. Alors qu’il est impossible d’identifier sérieusement ou légalement des enfants par la data, Channel Factory classifie les contenus susceptibles d’être visionnés par des enfants.  Ainsi, Channel Factory peut garantir, avant la diffusion de la campagne, d’éviter tous les contenus enfants (“Kids contents”) et donc assurer aux signataires de “The Belgian Pledge” de respecter leurs engagements, même et surtout sur YouTube. Le régulateur et les intermédiaires d’achat et de planning – donc les marques – peuvent donc s’appuyer sur cette technologie du contexte pour intégrer la SVOD dans les medias concernés.