"Cherche jeune diplômé, 10 ans d’expérience"

4schools / Communication / News

Ce 3 mai 2023 s’est tenu à « The EGG » le JOB DAY by PUB XP (pour "Experience", le pôle événementiel du média PUB). L’occasion pour tous les étudiants en fin de parcours de découvrir de potentiels futurs employeurs ou maîtres de stages. Etant moi-même étudiant en master en Publicité, je vous propose un regard de l’intérieur sur cet événement.

Pourquoi se rendre dans ce genre d’événements ?

Le marché de l’emploi, c’est ce qu’on nous vend depuis plus de 10 ans d’étude. Alors après tout ce temps, on s’interroge, on s’effraie, mais en réalité on ne sait pas réellement ce qu’on va y trouver. Un événement comme le Job Day, c’est du pain béni pour découvrir sereinement ce qui peut nous attendre. Visite dans les locaux des entreprises participantes, stages, les opportunités sont nombreuses, et permettent d’avoir un premier goût de la forme que pourra prendre notre activité future.

Une première prise de contact

Le Job Day c’est aussi une belle manière de découvrir autrement les entreprises du milieu de la communication, qu’on sera appelées à côtoyer d’une manière ou d’une autre en travaillant dans ce secteur. C’est aussi et surtout l’occasion de faire plein de rencontres dans le milieu de la communication. Prendre contact, discuter avec des professionnels et, qui sais, croiser le chemin de gens qui auront un impact important sur votre carrière.

Des points de vue plus ouverts

« Cherche jeune diplômé, 10 ans d’expérience », on a tous eu à faire face à des employeurs dont les attentes étaient disproportionnées. L’avantage d’un job day, c’est que les entreprises savent à qui elles s’adressent. Que vous ayez déjà fait un pas dans la vie active ou que vous cherchiez votre première activité rémunérée, les entreprises sont à la recherche de sang neuf. Si certaines sont honnêtes sur le fait qu’elles n’embauchent pas de personnes fraichement diplômées, cela peut tout de même être l’opportunité d’accéder à un stage entouré de professionnels aguerris et de faire valoir par la suite cette expérience.

Alors si vous êtes en fin de parcours scolaire et qu’un Job Day fleurit non-loin de chez vous, n’hésitez pas. Ce n’est peut-être pas le CDI qui vous attend au premier coup d’œil, mais vous êtes assurés d’y trouver au minimum une expérience enrichissante. Merci PUB ! 

Le point de vue de Sven van de KERCHOVE, étudiant à l'IHECS.