Christian Van Thillo : “Les entreprises médiatiques locales ont d’énormes atouts”

Le bureau de Christian Van Thillo, au dixième étage, offre la skyline d’Anvers en décor. Impossible de dire si l’executive chairman de DPG Media trouve le temps d’en profiter. Son agenda est toujours bien rempli. Aujourd’hui, il parle avec PUB du présent et de l’avenir des médias (et de son groupe médiatique). Rien d’exceptionnel pour lui : c’est un sujet auquel il consacre littéralement tout son temps.
Comment décririez-vous le rôle d’un groupe média dans un paysage où l’attention est devenue un bien très convoité ?
Christian Van Thillo: « Pas seulement l’attention, mais aussi le temps des gens. En Europe de l’Ouest, la situation reste correcte, si l’on regarde la réussite de la transformation digitale des médias “classiques” tels que journaux, radio et télévision. Les magazines un peu moins, car ils sont plus difficiles à digitaliser. Le passage de la radio classique à l’audio digitale se fait relativement facilement. La télévision se digitalise à grande vitesse via le streaming, et cela ouvre de grandes perspectives.
Les journaux se digitalisent depuis longtemps déjà et sont aujourd’hui fortement numérisés. Les médias d’actualité, surtout la presse écrite, ont été déclarés morts il y a 10 ou 15 ans. Aux États-Unis, c’est malheureusement largement devenu réalité. Il n’y reste que The New York Times et The Wall Street Journal comme titres performants et influents. Le reste, des milliers de titres : presque disparus.
Dans les démocraties européennes, l’intérêt pour le journalisme professionnel persiste. Et notre modèle économique dépend moins de l’advertising. Aux États-Unis, les lecteurs n’ont jamais beaucoup payé. La publicité était cruciale, et Internet a emporté cette source de revenus. Les éditeurs n’ont alors plus investi dans ces médias. Nous, si. Dans les journaux, la radio et la télévision. Dans la qualité. La qualité a pris un nouveau sens, mais plus que jamais, la question du consommateur est :“Es-tu, média, digne de mon temps ? Sinon je suis sur TikTok, Instagram, ou ailleurs.” »
Comment reconquérir le jeune public qui risque massivement de décrocher ?
« Cette question me surprend toujours. Les jeunes n’ont jamais été la cible des journaux. La question est de savoir si, une fois sortis du foyer familial et devenus indépendants, ils voudront lire les médias d’actualité. Car à ce moment-là, ils appartiennent bel et bien à notre cible, et nous voulons qu’ils choisissent nos titres.
C’est pourquoi il est important que les jeunes découvrent nos marques. Ainsi, HLN compte plus de 500 000 followers sur TikTok, et c’est crucial pour créer de l’affinité avec la marque. Et lorsqu’ils auront 25 ou 26 ans, vivront seuls pour la première fois, travailleront, auront un partenaire… et voudront bien s’informer ? Il y aura HLN.
Les médias d’actualité sont donc présents sur les réseaux sociaux. Pas pour y gagner de l’argent à court terme, mais pour le long terme. »
« Et la télévision ? On me dit : “Christian, mes enfants ne regardent plus la télévision.” Je comprends. YouTube est un concurrent gigantesque. Instagram est devenu vidéo. Demandez aux jeunes s’ils sont encore sur Facebook. Of course not.
Les réseaux sociaux ne concernent plus ce que nous partageons. Auparavant sociaux, ils sont aujourd’hui avant tout une expérience vidéo. C’est de la vidéo, avec du user-generated content, poussé par des algorithmes. Oui, le défi pour la télévision est immense. Il faut digitaliser le média et s’assurer qu’il laisse sa carte de visite dans l’univers des jeunes, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge correspondant au média. »
(...)

CONTENT CREATOR - THE CREW
About The Crew The Crew is a boutique creative agency based in Brussels. […]

Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]

Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]

Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]






