CIM Radio: Vivacité redevient leader

CIM / Media / News

CIM radio
La seconde vague de résultats CIM Radio a été publiée aujourd’hui. Elle recouvre le second trimestre de l’année 2015.
Côté francophone, c’est Vivacité qui est leader avec quasiment 15% (14,99%) de parts de marché (contre 14,6 % lors de la vague précédente). Elle redevient ainsi, comme il y a un an dans la vague 2014-2, la première radio de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle est suivie par Bel RTL avec 14,1% qui enregistre une légère baisse puisqu’elle était à 14,95% de parts de marché lors du round précédent. A la 3e place arrive Radio Contact avec 12,88% de PDM, une vilaine chute puisqu’elle était précédemment première à 16,03% de PDM. Chute qui soulève des questions chez RTL : « Depuis plusieurs vagues, les résultats CIM soulèvent un profond malaise quant à la crédibilité de l’étude radio, » fait remarquer Eric Adelbrecht, Directeur Général de Bel RTL et Radio Contact. « Après Nostalgie, Vivacité, NRJ, Bel RTL, c’est au tour de Radio Contact de connaître une différence importante entre deux vagues d’audience. Nous avons donc tous connu à un moment donné des variations inexplicables (à la hausse ou à la baisse) à grille constante. Certes, ces aberrations se corrigent à très court terme, mais elles nécessitent une réflexion sur la méthodologie utilisée ainsi que sur le traitement et la mise en lumière des données. »
Nostalgie se maintient à la quatrième place et enregistre même une légère progression avec 11,88% (contre 10,89%). Classic 21 bouge à peine (9,4% contre 9,14), mais est maintenant suivie par une autre radio de la RTBF : La Première (6,74% contre 6,9%). En fait, c’est NRJ qui recule puisqu’elle ne compte plus que 6,41% de PDM (contre 7,84% lors de la vague précédente). Pure FM connaît une légère augmentation : 3,74% (contre 3,54%). Notons enfin que Chérie FM (groupe NRJ) fait son entrée dans le classement CIM avec 0,20% de PDM, juste derrière DH Radio/Twizz Radio qui double quasiment son score : de 0,14 PDM lors de la vague précédente, elle passe à 0,24%.
CIM radio 2015 tableau