Colruyt, toujours le moins cher, suivi de...

News / Retail

supermarkten carrDans sa nouvelle enquête annuelle sur les prix des supermarchés, Test-Achat affirme que Colruyt reste le supermarché le moins cher, mais d'autres concurrents comme Albert Heijn le suivent de près. Pour cette étude, les enquêteurs de test achat ont visité 738 supermarchés et ont noté les prix de toute une gamme de produits, en 3 catégories: produits de marque (viande, fromage, fruits & légumes), premiers prix, (comme Everyday, 365, Winny …) et marques de distributeurs (Carrefour, Delhaize …). Au total, 136.814 prix ont été notés dans le pays.
Comme d'habitude, Colruyt est numéro 1. Les deux années précédentes, il a du partager cette place avec Red Market, mais cette fois, il le dépasse. De peu! Red Market et Albert Heijn le suivent de près... Test-Achats affirme également que les prix de Colruyt sont adaptés à la concurrence locale, notant que les magasins Colruyt situés près d'un Red Market ou d'un Albert Heijn sont généralement moins chers. L'écart entre Colruyt et Makro grandit chaque année: en 2012, vous payiez 2% de plus chez Makro pour la première catégorie mesurée, mais cette différence est passée à 4%, puis 5% et arrive cette année à 6 %.
Autre constat: la différence de prix entre les magasins les moins chers et les plus chers a fortement diminué en un an. En 2014 Smatch était 25 % plus cher que Colruyt, mais cette année la différence est de 13%. Le dernier du classement, Match, passe quant à lui d'un index de 119 à 111. Comme en 2014, les 3 plus mauvaises performances concernent le groupe de Louis Delhaize.