Construire une stratégie avec des Lego

Articles traduits

Marcel de Jong est un Lego Master dans l'âme et dans le cœur, littéralement. L'année dernière, il a participé à la finale de l'émission éponyme de RTL, diffusée à la télévision en Belgique et aux Pays-Bas. Cependant, sa passion pour la construction et les Lego ne se limite pas à son salon et au nôtre : il essaie également de faire découvrir à ses collègues d'iO (et à leurs clients) le monde merveilleux des briques Lego. - Evy Van Ruyskensvelde

Marcel de Jong est digital strategist et creative chez iO. Il fait aussi "anything with Lego", comme vous pouvez le lire sur son profil Linkedin. PUB a échangé avec lui et nous confirmons, c'est vraiment le cas !

La passion pour les Lego, ça vient de l'enfance ?

Marcel de Jong:J'ai construit et fabriqué des choses toute ma vie : des sculptures dans la neige aux vaisseaux spatiaux en Lego. Je suis un constructeur très créatif, c'est pourquoi je travaille aussi avec des briques individuelles et non pas seulement avec des ensembles. Mais le véritable tournant a été ma participation aux Lego Masters l'année dernière. Je me suis inscrit avec mon amie d'enfance Bibi et soudain nous étions dans le programme... et plus tard en finale. Une expérience merveilleuse au cours de laquelle j'ai vraiment redécouvert ma créativité pratique.”

Et vous apportez cette expérience à iO ?

Marcel de Jong: “Exact ! J'ai également donné des freestyle workshops, avant le programme, et d'autres collègues l'avaient également expérimenté, mais pas via la méthode officielle. Ce qui existe ! J'ai donc suivi une formation "Lego Serious Play", à l'issue de laquelle j'ai obtenu mon diplôme officiel en octobre de l'année dernière. Depuis, j'ai pu inspirer diverses équipes chez iO avec des ateliers Lego. Commencer petit, élaborer un concept, définir une stratégie en équipe... les possibilités d'expérimentation sont infinies.”

Comment faites-vous le parallèle entre Lego et stratégie ?

Marcel de Jong:Les ateliers Lego peuvent aider les clients à mieux définir leurs objectifs et leurs réussites. Par exemple, je demande aux participants quelle opportunité ils veulent saisir pour l'année à venir ou ce qu'ils considèrent comme important. En amenant ensuite tout le monde à construire, ils peuvent travailler en équipe pour déterminer ce qu'ils veulent réaliser. Il y a aussi plusieurs tours pour voir comment tout s'assemble. Vous commencez à réfléchir aux problèmes, mais aussi à créer un consensus et à remettre les choses en question."

Qu'est-ce qui vous plaît tant ?

Marcel de Jong:Le facteur d'engagement ! Normalement, dans une réunion, on s'assoit et on écoute jusqu'à ce qu'on soit autorisé à dire quelque chose, parfois on ne se sent même pas concerné, et avec Lego, on peut commencer tout de suite. Tout le monde peut vraiment construire sa réponse, de sorte que même les personnes les plus discrètes peuvent facilement s'impliquer. Faut-il beaucoup réfléchir ? Non, en général, une idée surgit d'elle-même. C'est une sorte de magie. Par conséquent, ne construisez pas de manière trop réaliste, mais donnez à chaque pièce sa propre signification et cherchez des métaphores. Les personnes concernées comprendront de toute façon. Et il y a toujours des constructions très folles qui en sortent, c'est vraiment une histoire à succès.”

Pour quels clients l'avez-vous déjà fait ?

Marcel de Jong:Enexis, le gestionnaire du réseau d'énergie aux Pays-Bas, est venu nous voir avec la demande de réfléchir au problème de la pénurie sur son réseau. Avec eux, iO a donc organisé un hackathon de trois jours, pour lequel j'ai également tenu une session Lego le premier jour pour lancer l'événement. 15 personnes d'iO et 15 personnes d'Enexis se sont finalement assises ensemble pour déterminer les problèmes et les solutions possibles. Pour le reste, nous n'en sommes qu'au début et j'ai surtout partagé mes connaissances en interne chez iO.”

Voulez-vous organiser des workshops Lego dans notre pays aussi ?

Marcel de Jong:Un atelier est prévu à la fin de cette année avec iO Campus Gent. Mais j'aimerais aussi que ce soit le cas pour mon activité parallèle, The Power of Bricks, dans laquelle je fais aussi des choses avec des Lego. Mon objectif est de donner déjà d'autres ateliers dans les mois à venir !"

Pour en savoir plus sur Marcel de Jong et ses intéressants ateliers Lego, consultez les sites marceldejong.info et thepowerofbricks.com ou contactez : marcel@thepowerofbricks.com.

Video: https://youtu.be/xpRS5TcogIY